Amélioration de la qualité de l’enseignement : lancement officiel du programme KIX-Afrique 21 en RDC ce vendredi

La République démocratique du Congo (RDC) , à travers son ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a signé un protocole d’accord avec l’ Organisation internationale Francophonie pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement à travers un programme appelé KIX AFRIQUE 21 en RDC.

La cérémonie a eu lieu vendredi dernier à Kinshasa, en présence de la Secrétaire générale ai à l’EPST, Madame Liyandja Lokese Ludovic, représentante personnelle du ministre Tony Mwaba.

Devant la presse, la SG ai a indiqué que dans le cadre de ce partenariat la sensibilisation va débuter dans 7 provinces éducationnelles congolaises.

Il s’agit notamment de 5 provinces éducationnelles de Kinshasa, celle du Kwango ainsi que le Kongo Central 2.

« Nous avons déjà commencé à faire la sensibilisation dans 7 provinces chez nous, à savoir : Kwango 1, Kongo Central 2 et tout Kinshasa dans le but de former les enseignants, assurer une formation continue pour les enseignants pour associer la qualité de nos élèves. Si les enseignants ne sont pas formés, comment ils vont former. On n’a pas seulement besoin de la quantité dans nos écoles mais aussi besoin de la qualité », a-t-elle souligné.

Il y a lieu de rappeler que, toujours dans l’optique de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, le ministère de l’EPST a organisé il y a quelques jours le concours de recrutement des enseignants et directeurs.

La phase expérimentale de ce concours concerne les provinces administratives de Kinshasa, Kongo Central et Kasaï Central.

Ouriel Mangitukwa

  Articles Récents