Le gouverneur de la province du Kasaï, Crispin Mukendi, a officiellement lancé, ce mardi 25 mars 2025, l’opération de distribution de manuels scolaires et de matériels didactiques dans la province éducationnelle Kasaï 1.
Ces matériels couvrent un total de 3.560 écoles, dont 118 maternelles, 2.354 écoles primaires et 1.088 écoles secondaires, dans la province éducationnelle de Kasaï 1.
D’après la Directrice de cette province éducationnelle, Virginie Alembe, le but de cette distribution est de renforcer la gratuité de l’enseignement primaire et d’améliorer la qualité de l’éducation, conformément à la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Dans son discours, le gouverneur Crispin Mukendi a insisté sur le fait que cette initiative vise à offrir une éducation de qualité à tous les élèves sans qu’aucun frais ne soit exigé pour la distribution des manuels.
« Aucun frais ne sera demandé pour la distribution de ces manuels aux enseignants et élèves de toutes les écoles, et aucun manuel ne peut être vendu », a-t-il affirmé.
Il a également encouragé les élèves à bien utiliser ces supports pédagogiques pour assimiler les matières et contribuer ainsi à un avenir meilleur.
Pour sa part, l’Inspecteur principal provincial (IPP) du Kasaï 1, Willy Nkoy Lunsang, a précisé que cette dotation concerne aussi bien les écoles publiques que privées. En ce qui concerne la distribution proprement dite, un calendrier sera établi pour assurer la dotation aux chefs d’établissements, qui devront les transmettre gratuitement aux bénéficiaires.
« Ces manuels doivent servir de génération en génération. Toute tentative de vente sera sévèrement sanctionnée », a-t-il martelé.
Cette distribution de manuels scolaires s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement de la République démocratique du Congo pour garantir un enseignement de qualité et accessible à tous telque planifié dans la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation.
Willy Kambulu