La directrice de la province éducationnelle de Kinshasa /Mont-Mamba, Astrid Nyambuyi a lancé mardi dernier, les assises de la Revue annuelle de performances (RAP).
Axés cette année sous le thème: « Amélioration de la qualité de l’éducation pour stimuler le développement sicio-économique« ,ces travaux vont évaluer les actions menées l’année solaire passées afin de mieux préparer l’année scolaire à venir.
À la première journée, les participants ont procédé à l’évaluation du mandat, présentation de l’état des lieux de la province éducative de tous les différents services, dont la division provinciale, l’inspection, la DINACOPE et autres.
Le ministre provincial de l’éducation, Jeannot Canon présent à cette cérémonie, a encouragé les participants à s’engager activement dans le processus d’évaluation afin d’identifier les forces et les faiblesses du système éducatif dans ce coin de la ville de Kinshasa.
« Je suis venu prendre connaissance de l’évolution de la RAP chez vous. Je vous souhaite de bonnes assises. Je crois que ces assises aboutiront à de bons rapports, que j’attends pour les présenter au gouverneur de Kinshasa. J’insiste sur trois points, notamment l’accès, la qualité et la gouvernance. C’est sur ces points que nous devons nous y atteler pour que les écoles de demain soient viables”, a-t-il souligné.
Les inspecteurs de l’éducation, les sous-provinces et les syndicalistes apporteront leurs expertise et perspectives sur les défis rencontrés dans le secteur. Leur participation permettra d’aborder des questions cruciales liées à l’éducation dans la province tout en relevant les problèmes non résolus lors de l’année scolaire précédente afin de s’y pencher lors de l’année scolaire 2024-2025 pour l’amélioration des conditions et de la qualité de l’enseignement.
Bien plus, plusieurs d’autres thématiques seront abordées au cours de ces assises, notamment la performance des élèves, la formation des enseignants et les infrastructures scolaires. Les intervenants vont partager des données et analyses pour mieux comprendre les enjeux actuels et proposeront des solutions adaptées dans les jours à venir pour se permettre d’être à la hauteur des attentes dans le cadre de la consolidation des acquis du premier mandat du président de la République démocratique du Congo.
Il convient de signaler que, les résultats de cette RAP seront utilisés pour élaborer des plans d’action concrets et des recommandations destinées à optimiser les pratiques éducatives. Des recommandations seront présentées à la revue annuelle des performances au niveau national prévu dans les prochains jours.
Célestin Zeula