L’inspecteur principal provincial de l’EPST (Enseignement primaire secondaire et technique) Kasaï 1 a rappelé les instructions officielles du ministre de tutelle à tous les coordinateurs provinciaux et les chefs d’établissement des écoles privées agréées et publiques de sa juridiction, au sujet du caractère gratuit que revêt l’Examen national de fin d’études primaires.
C’était au cours d’une rencontre qu’il a présidée ce vendredi 15 mars 2024, dans la salle des réunions de la Direction provinciale de l’EPST Kasaï 1.
Léonard Malamba Kasongo a précisé que pour le Test national de sélection, de l’orientation scolaire et professionnel (TENSOSP), le gouverneur a fixé le montant de frais de participation à 35.000 fc.
« Nous avons surtout insisté sur les évaluations certificatives : Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) qui a un aspect gratuit et là nous avons dit aux chefs d’établissements qu’aucun ne peut s’arroger le pouvoir de percevoir les frais, dans les écoles primaires publiques ou privées agréées ; le Test national de sélection, de l’orientation scolaire et professionnelle ( tenasosp), le gouverneur a fixé les frais de participation, à 35000fc. Tous les chefs d’établissements et les gestionnaires sont tenus à sensibiliser sur cette mesure”, a fait savoir l’IPP Léonard Malamba.
S’agissant de la hors session, il renseigne que les élèves doivent payer 65.000fc. Et pour la session ordinaire, le gouverneur a fixé les frais de participation à 60.000fc.
Au cours de cette rencontre, l’accent particulier a été également mis sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement par la lutte contre les anti-valeurs du passé.
« En suite, nous avons parlé de la bonne gouvernance c’est ici où nous avons insisté sur le respect du calendrier scolaire, parceque c’est notre boussole, chaque enseignant, directeur, enseignant et gestionnaire consulte régulièrement le calendrier scolaire pour exécuter chaque tâche à son temps », a-t-il poursuivi.
D’après le calendrier scolaire, l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) est prévu du lundi 03 au mardi 04 juin, tandis que le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) sera organisé du jeudi 13 au vendredi 14 juin 2024.
Willy Kambulu



