Le 3/4 des enseignants Congolais sont dans les différents territoires des provinces et bénéficient de plusieurs primes dont celles de brousse et de gratuité.
Le ministre Tony Mwaba qui le soulignait jeudi dernier lors de son passage au studio d’une radio locale, a aussi rappelé l’évolution salariale que connait entre temps l’enseignant entre la période d’avant et d’après la gratuité.
Soit, 168 000 francs congolais avant la gratuité avec un taux de change entre 920 FC et 1200 FC par dollar americain, et plus de 410000 FC après la gratuité avec un taux allant de 1600 à 2700 FC par dollar.
« Comme on peut le constater, depuis un certain temps, la situation salariale des enseignants en général et ceux des territoires en particulier s’améliorent en dépit de la variation des taux d’échange qui perturbe mais les efforts sont fournis pour améliorer la condition de vie des enseignants. La question de variation du taux d’échange impacte sur le salaire des enseignants et perturbe les conditions sociales et économiques mais les efforts sont fournis quant à ce », a-t-il expliqué.
Interrogé sur la question de l’uniformisation des salaires, le ministre de l’EPST a rassuré que le salaire est le même pour tous les enseignants de la RDC.
” La différence avec ceux des villes intervient juste dans les rubriques des allocations pour le loyer et le transport pris en compte dans la fixation de salaire. Mais le montant de base reste le même”, a-t-il ajouté.
Pour démontrer davantage les efforts du ministère pour améliorer la vie de son personnel enseignant, l’autorité de tutelle a aussi rappelé que les enseignants du niveau primaire ont droit de scolariser gratuitement deux enfants au secondaire.
Cette mesure décrétée de commun accord entre le Gouvernement et le banc syndical de l’ EPST avait pour but de placer les enseignants du primaire au même diapason que leurs collègues du secondaire, l’école primaire étant déjà gratuite.
Thierry Mbebangu



