Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba kazadi prévoit l’orientation des financements de la Mutuelle des Enseignants de l’ EPST ( MESP) vers le programme gouvernemental «Couverture Santé Universelle » pour une meilleure prise en charge des enseignants Congolais.
Il l’a dit jeudi 7 mars 2024, lors de son passage à l’émission Le Débat sur les antennes de la radio Top Congo FM.
« Nous sommes en train de régler la question de la MESP, à mon arrivée au ministère de l’EPST, les soins se donnaient qu’aux enseignants de Kinshasa alors que cette ASBL reçoit de l’État une enveloppe allant jusqu’à 2.400.000.000 FC. Avec mon implication, nous l’avons étendue dans trois autres provinces et la situation évolue”, a laissé entendre le ministre de l’EPST.
Et d’ajouter ” mais nous voulons que ces fonds soient orientés vers la politique gouvernementale de la prise en charge de la Couverture santé universelle pour que ce programme touche tous les enseignants soit sur toute l’étendue du territoire congolais”.
Entre temps, a nuancé le numéro 1 de l’EPST, la MESP va continuer à recevoir ces fonds afin de s’acquitter de sa tâche comme d’habitude.
Notons que le ministre Tony Mwaba était dans la presse pour rappeler son bilan jugé ” largement positif” à la tête de ce très sensible sous-secteur de l’ Éducation nationale.
Dorcial Malenga



