Kinshasa – Sous division Ngaliema 1: 28 candidats participent au concours de recrutement

Le concours de recrutement des enseignants et promotion des directeurs a été lancé ce mardi 5 mars dans la sous division de Ngaliema 1, province éducationnelle de Lukunga à kinshasa. 28 candidats ont pris part à ce concours organisé par le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique à travers la Direction des Ressources Humaines. Ce test s’est déroulé dans l’enceinte de l’institut technique professionnel de Ngaliema.

Le sous-proved de Ngaliema 1 Benjamin Lokange qui a procédé au lancement de ce concours à indiqué que cette nouvelle réforme mise en place dans le sous secteur de l’Epst est basée sur le mérite et la transparence. Il a exhorté les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes pour satisfaire à ses épreuves. “Nous devons vivre avec nos mérites, c’est-à-dire nous devons bannir toutes les anti valeurs notamment les connaissances légères, chacun doit mériter sa place dans notre système éducatif “a dit Benjamin Lokange.

Experte à la DRH et l’une de superviseur du concours, madame Ndaya Lucie s’est réjouie du quotas consistant de participation des femmes à ce concours de recrutement basé sur le mérite

«Je suis pleinement satisfaite parce que le concours se passe très bien et je salue la participation significative des femmes à ce concours . C’est l’un des points le plus important que prône aussi le nouveau système de recrutement, il faut qu’il y ait beaucoup plus de femmes enseignantes, a indiqué cette experte de l’éducation.

Notons que ce concours est organisé dans les différentes sous-division de kinshasa, Kasaï central et Kongo central. Cette nouvelle réforme de l’Epst exige que les enseignants soient recrutés sur base de concours. Elle est mise en œuvre par la direction de ressources humaines grâce à l’appui de PERSE(projet d’équité et de renforcement du système éducatif

Paola Mawete

  Articles Récents