Comment le cours des mathématiques aide-t-il dans la vie courante ? Cette préoccupation mérite une réponse appropriée pour dissiper le débat sur l’importance de ce cours dans la vie des élèves.
De l’arithmétique à l’algèbre en passant par la géométrie et la trigonométrie, les mathématiques pénètrent tous les domaines de la vie, selon Freddy Bola, enseignant des mathématiques à l’institut Bokeleale de Kinshasa.
Dans son argumentation, il commence par le célèbre dicton qu’au commencement, pour qu’il arrive à tracer les courbes de la terre, calculer les distances entre les astres pour qu’ils soient suspendus dans le vide et maintenir leurs attractions, Dieu géométrisa et mathématisa.
L’homme ne peut se passer des mathématiques, estime- ce mathématicien.
Il fait remarquer que dès la levée de son lit, il doit programmer sa journée ,l’heure qu’il est ,le temps qu’il prendra pour se préparer, quitter son habitation jusqu’au lieu de travail et le temps qu’il y passera ,il doit compter son temps.
” La ménagère doit budgétiser sa journée par apport au montant qu’elle possède, elle doit procéder aux calculs pour que la consommation journalière ne dépasse pas le montant prévu. Du producteur au commerçant pour qu’ils dégagent les bénéfices, ils doivent procéder au calculs méticuleux. Sans s’en rendre compte, l’homme est mathématicien par nature pour que sa survie sont assurée “, a-t-il ajouté.
Il faut aussi dire que suite à la croissance démographique et des besoins de l’homme toujours incommensurables, les mathématiques doivent évaluer pour que l’homme satisfasse ses besoins .
De l’arithmétique à l’algèbre en passant par la géométrie et la trigonométrie, l’instrument mathématique pénètre tous les domaines de la vie, peut-on conclure.
Cheta Birhashwirwa Riziki



