Kasaï-Central 1 : Près de 30 formateurs provinciaux outillés sur le nouveau système de recrutement des enseignants et directeurs

La nouvelle réforme visant à recruter les enseignants et directeurs d’écoles de l’EPST (Enseignement primaire secondaire et technique) fait son bon homme de chemin dans les trois premières provinces administratives pilotes.

Dans la province éducationnelle du Kasaï-Central 1, 27 formateurs ont été capacités sur ce nouveau système de recrutement basé sur le mérite, la compétence et la transparence.

La formation s’est déroulée au Centre des ressources pour les enseignants de Kamayi pendant 3 jours, soit du lundi 12 au mercredi 14 février courant.

D’après madame Lucie Ndaya l’une des facilitateurs venus de Kinshasa, les échanges ont été fructueux avec les participants pendant tous ces trois jours. Elle reste convaincue que les bénéficiaires de la formation feront une bonne vulgarisation.

Le directeur provincial de l’EPST Kasaï-Central 1, Arthur Mputu qui a procédé à la clôture de ces assises, a demandé aux “désormais formateurs” de bien faire la restitution de la matière apprise dans leurs milieux respectifs, pour une bonne appropriation de cette nouvelle réforme de l’EPST qui en est encore à sa phase expérimentale.

Cette formation a été précédée par une séance de sensibilisation qui a eu lieu dans le même cadre , le samedi 10 février dernier.

Une quarantaine d’opérateurs pédagogiques y ont pris part.

La réforme sur le nouveau système exige que les enseignants et les directeurs d’écoles soient recrutés sur base d’un concours.

C’ est une initiative du ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique, mise en oeuvre par la Direction des ressources humaines (DRH) grâce à l’appui de PERSE (Projet d’équité et de renforcement du système éducatif) qui est un projet du gouvernement Congolais.

Le concours sera organisé par les sous-divisions.

Et pour cette phase expérimentale, 3 provinces sont concernées à savoir Kinshasa, Kasaï-Central et Kongo central.

Willy Kambulu

  Articles Récents