Échange des vœux : ”Tony Mwaba est le ministre très grand, à la dimension d’un grand Congo” (Intersyndicale des syndicats de l’EPST)

L’intersyndicale des syndicats du ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) a salué les actions réalisées par le président de la République Felix Tshisekedi dans son premier mandat, sous le leadership du ministre Tony Mwaba à la tête de l’EPST.

Cette satisfaction a été exprimée mercredi 31 janvier lors de la cérémonie d’échange des vœux 2024 organisée par le ministère de l’EPST.

Pour ces syndicalistes, le ministre Tony Mwaba a été un choix judicieux pour mener à bien ce sous-secteur “caractérisé par plusieurs tempêtes et problèmes des enseignants”.

« Excellence monsieur le ministre, votre niveau de pragmatisme, la dimension à hauteur de la perception de la gratuité de l’enseignement primaire par votre excellence d’une part, et le sens très élevé d’ouverture dans le dialogue social permanent avec les partenaires que nous sommes, ont fait de votre respectueuse personne, un ministre très grand à la dimension d’un grand Congo », a déclaré Godefroid Matondo, porte parole de l’intersyndicale des syndicats de l’EPST.

Ce faisant, ils ont invité le président de la République à renouveler sa confiance à Tony Mwaba pour parachever la bataille de l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des conditions socioprofessionnelles de l’enseignant congolais.

« Tout en souhaitant votre reconduction au ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique, l’intersyndicale de l’EPST présente à votre excellence, à votre cabinet politique ainsi qu’à toute l’administration de l’EPST ses vœux de bonheur, paix , bonne santé et pleins succès durant cette année 2024 », ont-ils ajouté.

Parmi les réalisations de 2023 sur lesquelles ces syndicalistes s’appuient, l’on cite entre autres, la consolidation du partenariat avec les syndicats de l’EPST, mise en place du mécanisme numérique de suivi de paie des enseignants et la régularisation des plusieurs cas des établissements publics de l’EPST.

Bien plus, ils ont cité la paie des enseignants longtemps restés impayés , la budgétisation de certains établissements publics de l’EPST, le réajustement des frais de fonctionnement des établissements publics de l’EPST ainsi que la révision de la convention de gestion des établissements publics conventionnés.

Willy Kambulu

  Articles Récents