L’épidémie de choléra a été déclarée lundi dernier dans la province du Haut-Katanga qui enregsitre déjà en un mois 160 cas dont 16 décès.
Profitant du “ mercredi itinérance ”, les autorités éducationnelles ont sillonné les écoles de la sous-division éducationnelle de Lubumbashi 2, comprise entre la commune Katuba et celle de la Kenya pour sensibiliser contre la chaîne de transmission de cette maladie. Le choléra est une infection bactérienne provoquant de graves diarrhées et une déshydratation, et se transmet généralement dans l’eau.
Élèves, enseignants, personnel administratif, parents d’élèves, chefs d’établissement devront adopter de nouvelles habitudes et respecter en toute urgence les mesures de prévention et de protection édictées par le ministère provincial de la santé, hygiène et prévention.
« L’épidémie de choléra a frappé notre province, selon les informations du ministère provincial de la santé. Vous devez désormais adopter de nouvelles habitudes pour que vous ne soyez pas victimes de cette maladie qui tue. Vous la reconnaîtrez par la diarrhée et le vomissement, d’après les professionnels de santé. Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau propre et du savon, après avoir utilisé les toilettes. Assainissez votre cour scolaire, torchoner vos salles de classe, et ne mangez pas d’aliments froids. Abstenez-vous de vous saluer avec la main, parce que le choléra est une maladie des mains sales » a dit Nicolas Nyange Bizy.
En parcourant les établissements d’enseignement : Guilgal, Neema, Tantine Marthe, E.P 1, 2 et 3 de Katuba 2, Nyota ya Zaïre et Maadibisho, Tuelemishe, Anuarité et Maua, les autorités éducationnelles ont aussi insisté sur l’hygiène scolaire, telle que voulue par le ministre de tutelle, Tony Mwaba Kazadi, qui souhaite que le milieu scolaire soit régulièrement assaini, que les installations sanitaires soient entretenues chaque jour et que le salongo se fasse chaque samedi après les heures de cours.
Nicolas Nyange a rappelé aussi l’interdiction formelle de la perception des frais illégaux dans les écoles pendant la période des examens du premier semestre.
La province du Haut-Katanga n’est pas la seule touchée par le choléra, au Lualaba voisin, une autre province de l’ex Katanga, plus de 500 cas dont 26 décès ont été recensés depuis trois mois dans plusieurs zones de santé.
Dan de Dieu Kayanda



