” L’école est le berceau des futurs ambassadeurs de la paix” ( Nicolas Nyange, lPP Haut Katanga 1)

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de l’Éducation le 24 janvier, le bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) de Lubumbashi, a organisé une activité à l’intention des élèves et des acteurs éducatifs.

C’était ce même mercredi 24 janvier au Complexe scolaire Kashobwe en présence des autorités éducationnelles du Haut-Katanga 1.

Dans son allocution, l’Inspecteur principal provincial de cette juridiction éducationnelle, Nicolas Nyange Bizy a souligné que, “l’école est un milieu par excellence où l’on enseigne la culture de la paix, c’est également un milieu par excellence où on transforme l’enfant en un véritable ambassadeur de la paix…” L’école est le berceau des futurs ambassadeurs de la paix”.

Il a ainsi rappelé que, la gratuité de l’enseignement primaire a permis à plus de six millions d’enfants de regagner le chemin de l’école afin de devenir des artisans de la paix.

Placée cette année sous le thème : « l’éducation pour une paix durable », cette journée a été l’occasion pour l’UNESCO de rappeler le rôle que peuvent jouer le systèmes éducatif et les enseignants dans la lutte contre le discours de haine.

Dan de Dieu Kayanda

  Articles Récents