Haut-Katanga 1 : les écoles primaires Bendera 1 et Fakat dotées des tôles et autres matériaux de construction 

Le bureau de la coordination provinciale du Fonds pour la promotion de l’éducation (Fpef) a doté, mercredi 13 décembre dernier, les écoles primaires Bendera 1 et Fakat, des tôles, clous et autres matériaux nécessaires de construction.

Ce don va permettre de réfectionner les toitures de ces deux écoles de la sous-division éducationnelle de Lubumbashi 3, emportées lors des récentes intempéries dans la région.

Lors de la cérémonie de remise de ce don en présence des autorités éducationnelles du Haut-Katanga 1, le Directeur de cabinet adjoint du ministre de l’EPST, Daniel Ebondo Kashama Khom a salué la promptitude avec laquelle, le Directeur général du FPEF Guy Lombela a réagi à son plaidoyer pour offrir aux élèves des meilleures conditions d’apprentissage surtout pendant cette période pluvieuse dans le Haut-Katanga.

Il a par la suite, loué les efforts fournis par les autorités éducationnelles du Haut-Katanga 1, Joseph Mwinkeu Tshiend et Nicolas Nyange Bizy, respectivement Directeur de la province éducationnelle et Inspecteur principal provincial dans leur lutte acharnée de pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire public.

Il sied de rappeler que, plusieurs écoles de Lubumbashi ont vu leurs toitures être emportées par le vent impétueux qui a précédé des pluies diluviennes au cours du dernier mois du premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024. Une situation qui a mis les élèves dans des conditions d’apprentissage peu confortables.

Dan de Dieu Kayanda

  Articles Récents