Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) est appelé à améliorer l’accès au système éducatif, y professionnaliser les formations et consolider le dispositif d’assurance qualité. Ces recommandations ont été formulées par les experts du secteur éducatif, les partenaires techniques et financiers et la société civile, à l’issue des ateliers préparatoires de la revue conjointe de la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (SSEF 2016-2025), qui ont eu lieu mardi 05 et mercredi 06 décembre.
La problématique de la production des données et leur financement a également été abordée lors de ces assises, réparties sur 4 sites dont 2 à Silikin village, un autre au Crec et le dernier à l’Unesco.
Pour ce qui est du financement du système éducatif par exemple, les experts réunis au Crec ont proposé au gouvernement de mettre en place un panier commun pour la production des données, la mutualisation des services producteurs des données et l’organisation de l’évaluation de l’exécution du budget du secteur éducatif à chaque trimestre.
La fédération des forces entre l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a été abordée par l’atelier tenu à l’Unesco. Il a préconisé notamment la redynamisation de l’assurance qualité et la mise en place d’un budget conséquent en faveur des structures comme Anadec-Esu.
Chargé de suivi et évaluation au Secrétariat permanent d’appui et de coordination du secteur de l’éducation (Space), Gratien Mokonzi a plaidé pour le respect de ces recommandations pour la réussite de la revue conjointe de la SSEF 2016-2025.
Initialement prévue en cette année 2023, la revue de la SSEF 2016-2025 aura finalement lieu au mois de février 2024.
Kinanga Alain, Ouriel Mangitukwa et Jirel Kitoko