SSEF 2016-2025: Les experts du secteur de l’éducation en atelier préparatoire de la revue conjointe en 2024

Dans la perspective de la tenue l’année prochaine de la revue conjointe, les experts de quatre sous-secteurs de l’éducation et de la formation se réunissent depuis ce mardi 05 décembre en ateliers.

Les objectifs de ces ateliers sont : consolider le Plan d’action opérationnelle (PAO) des sous-secteurs; élaborer le plan d’action de mise en œuvre des recommandations de la revue à mi-parcours et reformuler des recommandations pour la réussite des réformes transversales et la transformation du système éducatif de la RDC.

Ces ateliers sont organisés dans les différents sites.

Dans le site du Silikin village, les participants ont planché sur le plan d’action opérationnel du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST). Le directeur-chef de service de la Direction d’études et planification ( DEP), Michel Lumengo a indiqué que les participants ont réfléchi sur les moyens à mettre en œuvre dans l’exercice 2024 et les recommandations non exécutées en 2022.

«… Il fallait aussi évaluer les recommandations de la revue conjointe à mi parcours de 2022. Nous avions au total 29 recommandations que le ministère devait mettre en œuvre. Le ministère a exécuté quelques unes. C’est comme ça qu’on devait évaluer, pour découvrir les faiblesses et pouvoir planifier la suite, chercher les moyens qui permettrons l’exécution dans l’exercice 2024 de toutes les actions ressorties des recommandations », a-t-il fait savoir.

Dans le site du CREC, les différents acteurs invités ont travaillé quant à eux, sur le PAO de l’alphabétisation et éducation non formelle, AENF en sigle.

Le directeur général de cette structure de l’éducation, M. Albert Lubanzadio a présenté tour à tour son plan d’action opérationnel et celui de la mise en oeuvre des recommandations reçues lors de la revue à mi parcours.

Au site de l’UNESCO c’est le PAO du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire qui était à l’honneur.

Ces ateliers prendront fin le mercredi 06 décembre avec les différentes recommandations qui seront mises en exécution.

Pour rappel, le secteur de l’éducation en RDC est constitué des ministères de l’Enseignement primaire secondaire et technique ( EPST), de l’Enseignement supérieur et universitaire ( ESU), celui de la Formation professionnelle et métiers ainsi que des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.

Kinanga alain, Mangitukwa Ouriel et jirel Kitoko

  Articles Récents