PDL 145 T : 1230 écoles déjà construites ( Félix Tshisekedi)

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a tenu son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, ce mardi 14 novembre 2023, au Palais du Peuple.

Dans son allocution le Président a révélé notamment le nombre d’écoles construites pour contenir l’afflux de plus de 5 millions élèves reprenant le chemin de l’école grâce à la gratuité de l’enseignement primaire public depuis septembre 2019.

« Pour améliorer la qualité de l’enseignement et la mise en effective de la gratuité de l’enseignement primaire, vu le nombre croissant des élèves qui a augmenté de 5.000.0000 depuis 2019, 1230 écoles ont été construites dans le cadre du Programme de développement Local de 145 territoires « , a dit le Chef de l’Etat.

Il a aussi rappelé les différents efforts menés par le Gouvernement et ses partenaires dans la construction d’autres nouvelles écoles dans le cadre des projets divers.

 » 1031 écoles ont été construites par le Gouvernement de la République et 175 par les partenaires techniques et financiers », a-t-il souligné.

Félix Tshisekedi s’est aussi réjoui du lancement du programme d’appui à la gratuité de l’enseignement dénommé « Pas une école sans banc ».

Ce programme conduit sous le leadership du Ministre Tony Mwaba, s’est effectué dans toute l’étendue de la République avec une distribution gratuite des bancs dans les écoles, affirme le Président Tshisekedi.

Pour rappel le Professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’EPST a, lors de son discours à la tribune de l’UNESCO, du lundi 13 novembre à Paris, loué la gratuité de l’enseignement tout en mettant un accent particulier sur le nombre croissant des écoles nouvellement construites et le nombre des enfants en âge de scolarité qui ont retrouvé le chemin de l’école depuis la mise en oeuvre effective de cette mesure décrétée depuis 4 ans.

Glodi Mboma

  Articles Récents