Le Gouvernement a augmenté le budget alloué à l’Education de 9,1 % entre 2021 et 2022 et de 23,9 % entre 2022 et 2023″ ( Félix Tshisekedi)

Le Président Félix Tshisekedi s’est félicité, non sans raison, de la réussite du programme phare de son premier quinquennat,la gratuité de l’enseignement primaire public, au cours de son discours sur l’état de la Nation ce mardi 14 novembre au Palais du peuple, à Kinshasa.

Ce programme, dit-il, traduit son souci d’investir dans l’homme afin d’ améliorer les facteurs travail et capital humain dont disposent pleinement son pays.

C’est dans ce sens que sous son impulsion, dit-il, le gouvernement n’a cessé d’augmenter le budget alloué au secteur de l’Education dont une bonne part dans le sous-secteur de l’ Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST).

” S’agissant du travail qui représente la main d’œuvre, il est question d’assurer la qualité de cette ressource dont dispose pleinement mon pays d’où ce regard particulier accordé à l’éducation. C’est dans ce sens que mon action pour promouvoir la bonne gouvernance dans le secteur éducatif trônent à la fois l’instauration d’un système éducatif de base qui imprimera les valeurs sociétales du respect des individus et du bien commun, de solidarité et de partage, d’équité et de justice; et d’autres parts des infrastructures scolaires décentes et un enseignement de base apte à l’élever au standing universel… l’ampleur de cette tâche est d’une importance cruciale. C’est pourquoi j’ai fait de la gratuité de l’enseignement primaire une politique phare dès l’entame de mon premier quinquennat”, a-t-il dit.

Et de poursuivre, ” cet investissement ambitieux dans le capital humain national coûte bien plus d’un milliard de dollars américains par an. Pour soutenir cette politique publique, le Gouvernement a augmenté le budget alloué à l’Education de 9,1 % de 2021 à 2022 et de 23,9 % de l’année 2022 à 2023″.

Notons que le Sénat a reçu plusieurs organisations de la société civile réclamant une nouvelle augmentation du budget alloué à l’Education durant l’exercice budgétaire 2024.

Le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, qui ne s’oppose pas à cette démarche, a à cet effet, encouragé les experts de ces organisations de la société civile à prendre langue avec la commission Économique et Financière de cette chambre haute du Parlement congolais qui examine en seconde lecture la loi des Finances exercice 2024.

Moise Dianyishayi

  Articles Récents