Le directeur de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1, Joseph Mwinkeu Tshiend s’est entretenu, jeudi 9 novembre, avec la délégation de l’ONG Global Vision 2020.
Composée des ophtalmologues américains et canadiens, la délégation est venue présenter à l’autorité éducationnelle du Haut-Katanga 1, le projet des consultations et traitements des yeux au profit des élèves de Lubumbashi, qu’elle entend mettre en œuvre au début de l’année prochaine.
A l’en croire, ce projet sera exécuté au profit des élèves issus des familles en difficultés financières.
« Il y’a eu beaucoup des plaintes les années antérieures. Les enfants se plaignaient auprès de leurs parents pour qu’ils s’assoient devant. C’est en considérant toutes ces doléances, que nous mettons encore en œuvre ce projet. L’ONG Global Vision 2020 ne s’arrête pas seulement à consulter les yeux des enfants qui ont de problème de vision de près ou de loin, mais va jusqu’à offrir gratuitement des verres pour traiter les pathologies découvertes. Ce projet concerne tous les enfants sans distinction aucune, mais beaucoup plus ceux dont les parents n’ont pas des moyens financiers suffisants » a expliqué Bijou Kabwang de l’ONG Global Vision 2020.
Les autorités éducationnelles du Haut-Katanga 1 n’ont pas manqué de gratitude envers cette structure pour ce choix porté sur leur juridiction pour cette première phase.
« En ma qualité de responsable, je dois veiller sur la santé des enfants, qui a un apport qualitatif sur leur éducation. Surtout pour leurs yeux, qui sont un moyen efficace de communication dans leur apprentissage, pendant leur cursus scolaire. Parce que si un enfant ne voit pas bien, cela peut impacter sur sa performance. Je suis tout de même content que ce soit ma province éducationnelle du Haut-Katanga 1 qui soit sélectionnée pour exécuter ce projet que vont bénéficier beaucoup d’élèves qui ont le problème de vision de près ou de loin », a dit le proved Joseph Mwinkeu Tshiend.
Ce projet va débuter en 2024 pour une durée de 3 ans. Il prendra pour cette première phase les élèves des écoles de Lubumbashi dont l’âge varie en entre 10 et 15 ans.
Dan de Dieu Kayanda



