Haut-Katanga 1 : Les autorités éducationnelles et les syndicats des écoles privées s’accordent autour de l’ordre dans l’exercice syndical 

Les autorités éducationnelles du Haut-Katanga 1 se sont entretenues, mardi 7 novembre 2023, avec les représentants des syndicats et les associations sans but lucratif autour de l’ordre, la bonne gouvernance des activités syndicales qui devront désormais régner dans les écoles privées.

Joseph Mwinkeu Tshiend et Nicolas Nyange Bizy, respectivement directeur provincial et inspecteur principal provincial ont exigé à leurs hôtes le respect des instructions officielles en rapport avec le sous-secteur de l’EPST.

Considérant le nombre des syndicats des enseignants des écoles privées agréées qui existent dans le Haut-Katanga 1, Il a été rappelé à ceux-ci que le personnel des écoles ont le droit d’adhérer librement au syndicat de leur choix.

De ce fait, les syndicats ont été invités à dresser les listes des enseignants, par école, qui ont adhéré comme membres effectifs.

Un participant a indiqué que la réunion a interpellé des écoles privées agréées qui adhèrent à plus d’une organisation syndicale à la fois.

” Elles ont la liberté d’appartenir au syndicat de leur choix, selon leur conviction. Mais appartenir à deux syndicat à la fois, c’est ce qui crée le désordre et la confusion », a-t-il indiqué.

Il sied de rappeler que, consécutivement au communiqué officiel du 16 septembre  dernier du Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, de la modernisation de l’administration et innovation de service public, le ministre Tony Mwaba Kazadi avait appelé, mardi 3 octobre, les syndicats censés évoluer au sein de l’EPST au strict respect des instructions officielles et mis en garde quiconque les violerait.

Pour rappel, seules les organisations enregistrées et/ou accréditées par le ministère de la Fonction Publique sont habilitées à exercer au sein de l’administrationpublique.

Dan de Dieu Kayanda

  Articles Récents