Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi envisage ramener la gratuité de l’enseignement au niveau du secondaire.
Il l’a fait savoir à la population de Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba, ce mercredi 05 octobre dans un meeting retransmis en direct de la Radio télévision nationale congolaise (Rtnc).
« Nul ici n’ignore le programme de la gratuité de l’enseignement primaire, que j’ai mis en exécution depuis mon avènement à la tête de notre pays. Dans les tous prochains jours, si vous me faites confiance, je ramènerai la gratuité de l’enseignement au secondaire », s’est exprimé le chef de l’Etat.
Dans plusieurs de ses sorties médiatiques récentes, le président de la république n’a cessé de placer la gratuité de l’enseignement primaire en haut de la liste des plus grandes réussites de son premier quinquennat.
« Si nous réussissons dans l’éducation, tout le reste va suivre parce que nous aurons des hommes et des femmes formés et capables de faire face à tous les défis qui se présenteront. Nous devons éduquer tous nos enfants. C’est par l’éducation que nous allons juguler tous les maux que nous regrettons aujourd’hui notamment la corruption », disait-il dans une interview accordée à sa porte-parole Tina Salama, le 08 juillet dernier, à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Précisons que les statistiques confirment la reprise du chemin de l’école par plus de 5 millions d’enfants depuis l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire en 2019.
Ouriel Mangitukwa



