Le Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (Perse) poursuit sa série des formations dans les provinces éducationnelles sur notamment la gestion des frais de fonctionnement des écoles, le mécanisme de gestion des plaintes (MGP), l’hygiène, la gestion environnementale, la santé, la sécurité et l’engagement citoyen.
Cette formation s’est poursuivie du 29 aout au 02 septembre 2023 dans la province éducationnelle du Kasai 1, précisément dans les sous-divisions de Tshikapa 1, Tshikapa 2 et Kanzala . Elle a concerné les directeurs et les enseignants membres du Comité de gestion (Coges) des écoles primaires publiques, et les membres du Mécanisme de gestion des plaintes (Mgp).
Dans la sous-division de Tshikapa 1, à Tshikapa Kele, Hubert Mudimbi Kabangu du bureau de la planification a émis son vœu de voir les formés mettre en pratique toutes les matières apprises. « Je suis satisfait de la fin de cette formation assurée par les vertébrés du Perse. Nos formés sont désormais outillés pour bien gérer les plaintes, les frais de fonctionnement et autres », a-t-il indiqué
Ce sont les mêmes attentes dans la sous-divisions de Kanzala, à Tshikapa centre, où le sous-Proved Jean Bakandimuna Shambuyi s’est montré confiant quant à l’impact de cette formation sur le système de gestion des frais de fonctionnement des écoles. « Bien gérés, les frais de fonctionnement que le gouvernement fait l’effort d’augmenter permettront de pérenniser et de consolider la gratuité de l’enseignement primaire », a-t-il expliqué.
La bonne gestion des frais de fonctionnement est aussi tributaire à l’établissement d’une ligne budgétaire en amont, a laissé entendre pour sa part Sylvain Kambamba, chargé de l’administration et des finances dans la sous-division de Tshikapa 2, à Tshikapa Dibumba. A cela s’ajoute également tout le processus de la gestion budgétaire, notamment « l’élaboration du rapport après les dépenses faites des frais de fonctionnement ».
Précisons que le développement, la mise en œuvre d’un programme de frais de fonctionnement équitable et leur gestion font partie des reformes que Perse accompagne en appui à la gratuité de l’enseignement primaire.
Thierry Mbebangu



