Rentrée scolaire : l’Intersyndicale des enseignants satisfaite du respect de ses revendications par le gouvernement

L’intersyndicale des enseignants du sous-secteur de l’EPST (Enseignement primaire, secondaire et technique) s’est réunie, ce samedi 02 septembre 2023, à Kinshasa pour évaluer les recommandations des travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical formulées à Mbuela Lodge au mois de juillet dernier.

Dans un document qui a sanctionné les travaux de cette assemblée générale extraordinaire, l’intersyndicale des enseignants de l’EPST note le respect des engagements par le gouvernement notamment pour ce qui est de la mécanisation des nouvelles unités, la correction des salaires, la prime des enseignants, la mécanisation de frais de fonctionnement des écoles primaires et des bureaux gestionnaires, la correction des structures des écoles primaires, le réajustement de la prime de la gratuité et le paiement des inspecteurs et agents d’appoints de l’inspection générale.

Cette structure rassure que le gouvernement de la RDC a faut sa part pour une rentrée scolaire 2023-2024 apaisée sur toute l’étendue du territoire national.

L’intersyndicale de l’EPST dénonce par ailleurs « la malveillance de certains opérateurs de paie qui sont à la base des retards de paiement des enseignants dans plusieurs provinces éducationnelles », peut-on lire dans ce document.

Cette situation met en difficulté et empêche des enseignants à répondre à leurs devoirs socioprofessionnels.

Pour garder une paix pérenne à l’EPST, l’intersyndicale demande au gouvernement de vider le reste de ses engagements selon les périodes retenues.

Pour rappel, c’est ce lundi 04 aout 2023 que tous les élèves ont repris le chemin de l’école.

Deleine Diazolakana

  Articles Récents