Le Directeur de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE), Papy Mangobe tient à la fluidité du travail au sein de sa direction, tant au niveau national que provincial.
Lors de la clôture, dimanche 20 août, des travaux de renforcement des capacités organisés à l’intention des agents et cadres de la DINACOPE, il a invité son personnel à s’approprier des outils numériques et informatiques.
« Pour la rapidité et la fluidité du travail, la maîtrise effective de l’outil numérique est exigée pour tous les directeurs provinciaux de la Dinacope et leurs assistants provinciaux pour le contrôle interne. Pour un résultat escompté, cet outil sera vulgarisé et que tous les acteurs qui interviennent dans la chaîne de la mise jour arrivent à s’approprier et ceci dans le but d’apporter de l’aide à l’enseignant à faire moins de flux en rapport avec les informations à la paie » a-t-il dit.
D’après monsieur Papy Mangobe, la maîtrise de l’outil numérique par ses agents permettra de résoudre tant soit peu le problème de collecte des informations.
« Maintenant il y a plus de transparence, car lorsqu’il y a encodage au niveau provincial, même le niveau central voit et cela vice-versa. Évitons que les anomalies soient intégrées dans le fichier et l’opérateur de saisie doit se rassurer de la graphie correcte avant transmission », a-t-il ajouté.
A l’en croire, des séances de recyclage seront organisées pour vérifier le niveau d’appropriation des agents.
Ces assises ont aussi permis de mettre un accent particulier sur la rentrée scolaire.
« Ces travaux nous ont permis d’élaborer une feuille de route pour le premier trimestre de la rentrée scolaire 2023-2024 qui va nous conduire jusqu’à la fin du trimestre susmentionné. Cette feuille de route contient les actions en rapport avec l’appropriation et surtout la maîtrise de l’utilisation de l’outil numérique que son excellence monsieur le ministre de l’EPST a dernièrement présenté au Premier ministre ».
La DINACOPE a, entre autres, dans ses missions : la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des etablissements scolaires et la mise à jour mensuelle du fichier paie à travers le contrôle physique mensuel dans les établissements scolaires.
Thierry Mbebangu