Revue annuelle des performances : le renforcement de capacité des enseignants parmi les recommandations formulées à Funa

Il s’est tenu du 19 au 21 juillet de l’année en cours, les travaux de la Revue annuelle des performances (RAP) dans la sous province éducationnelle de Funa/Kasa-Vubu, à Kinshasa.

Le Directeur de cette sous-province éducationnelle, Jude Nkaka a fait savoir que plusieurs recommandations ont été formulées, entre autres, la dotation des bancs dans des écoles primaires, la formation des enseignants et le développement des vendeurs aux alentours des écoles.

« Il y en a autant mais nous allons étudier par rapport à notre plan d’action opérationnelle. Le cas dans l’accessibilité de pouvoir doter les écoles primaires publiques des bancs. Il y a aussi des recommandations qui sont liées à la qualité, pour la formation des enseignants, éducatrices, inspecteurs, le recrutement des inspecteurs au niveau maternel. Aussi , dans la bonne gouvernance, il y avait la sensibilisation pour que chaque école se dote des organes de gestion notamment les comités de gestion, des parents, gouvernement d’élèves et bien d’autres », a-t-il indiqué.

Pendant trois jours, des partenaires éducatifs, chefs d’établissements et enseignants ont fait le point sur les recommandations du Plan d’action opérationnelle de l’année scolaire passée afin d’améliorer les faiblesses.

« Nous avons traité ensemble avec tous les participants et catégories les matières sur l’analyse des performances, ce sont les recommandations du plan d’action opérationnel de l’année passée afin que nous puissions voir là où il y a des faiblesses afin d’améliorer et atteindre le résultat de 100% comme performance », a ajouté le sous-proved.

Et de poursuivre, « A part la revue des performances, il y avait aussi le suivi des réformes et analyse des cartes scolaires, c’est-à-dire, la situation de nos écoles au niveau de Kasa-Vubu. Il y a des écoles que nous devons fermer pour des raisons de non viabilité conformément à la loi, il y a des écoles que nous devons fusionner, des demandes agréments écoles, il y a des ouvertures des écoles. Ce sont ces assises qui nous permettent d’étudier toutes ces demandes».

De son côté, le bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu, Phinnée Massombo, a salué la qualité du travail qui selon lui, démontre l’intérêt des participants pour l’éducation des enfants.

Il a, par la suite, rassuré de son engagement pour exécuter la recommandation lui formulée, celle d’assainir les milieux scolaires.

Les travaux de la Revue annuelle des performances ( RAP) sont organisés chaque année au niveau des établissements, de la sous-division, des provinces éducationnelles et au niveau national en vue d’évaluer l’année scolaire qui s’achève et préparer la prochaine.

Ouriel Mangitukwa et Hugo Kambala

  Articles Récents