Pourquoi est-ce important pour chaque école de disposer d’ un infirmier ou une infirmerie scolaire ?

Le monde célèbre les infirmiers, le 12 mai de chaque année. Cette journée sera, cette fois, célébrée sous le thème « l’infirmière, notre futur ».

L’occasion pour la rédaction de la Direction de gestion de communication du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (DGC-EPST EPST) de se revenir sur le rôle d’une infirmière ou un infirmier dans chaque école.

La compréhension du rôle de l’infirmière scolaire est essentielle pour assurer la coordination des soins, notamment lorsque l’enfant est malade ou a un handicap.

De plus, il existe un lien reconnu entre la santé et l’apprentissage, le bien-être et la réussite scolaire des élèves.

C’est dans ce sens que le gouvernement de la RDC inscrit l’éducation de la petite enfance comme l’un des axes prioritaires de sa politique éducative.

Le gouvernement congolais a rendu disponible un recueil des normes pour l’Enseignement préscolaire en RDC afin d’offrir aux enfants une éducation de qualité pour un développement holistique et harmonieux et une bonne préparation en vue d’une meilleure préparation ainsi qu’une bonne intégration à l’enseignement primaire , ce conformément à la loi-cadre de l’enseignement nationale du 11 février 2014.

Les normes 15, 17, 18, 20,21, 22, 23 contenue dans le recueil des normes de l’enseignement maternelle rappelle les liens étroits existant entre la santé et l’éducation d’une part et l’importance pour l’enfant d’apprendre dans un environnement sain, protecteur sécurisant, sur et sécurisé ainsi que les rôles des éducateurs et éducatrices dans la protection des enfants contre toutes formes de violences et abus en milieu scolaire.

Il faut dire que la majorité des maladies chroniques ou non et des blessures qui surviennent à l’école comme les égratignures , les maux de tête ou de ventre peuvent être soignées par une infirmière ou un infirmier scolaire.

C’est donc là la nécessité pour chaque école de disposer d’une infirmerie ou de recruter une enseignante ou un enseignant ayant suivi une formation pour des premiers soins des touts petits.

Disposer d’une infirmière scolaire promeut l’hygiène corporelle, mentale et environnementale de l’enfant en plus de prévenir des maladies transmissibles ou non.

Une prise en charge immédiate après un malaise ou mal-être de l’enfant ou de l’enseignant peut s’avérer vital dans certains cas et éviter le pire.

Le patient peut, après premiers soins, rester à l’infirmerie se reposer si son état se stabilise , ou s’il ne s’améliore pas, appeler les parents de l’enfant ou lui conseiller de voir un médecin.

Pour des enfants présentant des malaises ou maladies chroniques ou encore soumis à un traitement particulier, il est important d’en informer l’infirmière scolaire, les enseignants ou le chef d’établissement afin qu’ils s’ adaptent à la situation de l’enfant.

Les médicaments sont stockés à l’infirmerie avec une copie de l’ordonnance du médecin et une autorisation parentale (modèle joint) permettant à l’école d’administrer les médicaments à l’enfant à l’école, demandez au médecin de l’enfant la posologie et le moment de la prise des médicaments et fournir ledit médicament à l’école dans son contenant original et étiqueté.

Les parents doivent s’assurer que l’enfant soit en forme suffisante pour aller à l’école c’est-à-dire qu’il ne présente pas de fièvres et au cas échéant, les parents doivent demander un certificat médical attestant que l’enfant malade ne représente aucun danger pour les autres élèves et peut désormais retourner en classe.

Selon les recueils des normes cités ci-haut sur l’enseignement maternelle il est stipuler aussi que l’école doit disposer d’un guide sanitaire une façon de préserver les jeunes enfants des diverses maladies ou infections microbiennes ou saisonnières.

Par ailleurs, les responsables doivent toujours rappeler régulièrement les gestes barrières en matière d’hygiène en milieu scolaire et l’importance de la vaccination chez les enfants.

Un problème visible, comme une éruption cutanée, une conjonctivite, déjà vérifié par le médecin de l’enfant, il est recommandé aux parents de faire part à l’infirmière scolaire ou le responsable de l’école de sorte que lorsque l’enseignant voit quelque chose d’inhabituel chez l’enfant il peut soit l’envoyer à l’infirmerie afin de ne pas perturber le temps de classe du jeune enfant.

En cas de blessure ou d’une maladie qui limite les activités physiques et sportives de l’enfant, les parents doivent informés l’école afin qu’ils soient exemptés ou que l’école adaptent certains cours ou proposé d’autre activités durant le cours d’éducation physiques ou qu’ils observent une attention particulière durant la récréation.

Il sied de noter que la mission première de l’école n’est pas de lutter contre tel ou tel fléau mais bien de former les citoyens de demain et de permettre la réussite de tous pour un meilleur lendemain.

Paulin NGENDA

  Articles Récents