Kongo-Central 2 : Le directeur de la province éducationnelle rappelle l’interdiction de percevoir des frais de stage des finalistes du secondaire 

Le directeur de la province éducationnelle ( proved) du Kongo central 2, Jean Tshisekedi a rappelé l’interdiction de percevoir des frais de stage auprès des élèves de la quatrième des humanités ( jadis 6ème secondaire).

Ces frais, a-t-il rappelé au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 17 Février 2023 , ne sont pas autorisés par l’arrêté du gouverneur de province.

« Aucun chef d’établissement n’a le droit de monnayer le stage des élèves de 6ème secondaire. Ce n’est pas normal puisque le billet de stage est gratuit. Nulle part dans l’arrêté du gouverneur, on fait allusion à un montant pour un stage. Tous les chefs d’établissement qui se livrent à cette pratique seront sévèrement sanctionnés. Et je demande aux parents et aux acteurs de la société civile de dénoncer pour nous faciliter la tâche», a-t-il déclaré.

Jean Tshisekedi a, dans le même ordre d’idées, encouragé les six chefs de sous-division de la province éducationnelle du Kongo Central 2 à effectuer des descentes pour décourager cette pratique.

Notons que le calendrier scolaire prévoit un stage pour les élèves finalistes du cycle secondaire.

Ce stage intervient après les examens du premier semestre.

Pour ceux de la pédagogie, ce stage s’effectue à l’école primaire.

 Ouriel Mangitukwa

  Articles Récents