Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a invité tous les coordonnateurs nationaux et provinciaux des écoles conventionnées au respect strict de la mesure de la gratuité de l’enseignement primaire et à lutter contre toutes sortes d’antivaleurs, deux axes majeurs qui font le socle de sa politique depuis qu’il est à la tête du ministère. C’était au cours d’une réunion qu’il a présidé, ce mercredi 18 janvier 2023, dans la salle CREC, située dans la commune de la Gombe.
C’était un rendez-vous qui a permis au ministre de l’EPST de rappeller les coordonnateurs des écoles conventionnées à l’ordre. Le professeur Tony Mwaba a mis un accent particulier sur le rôle que chacun doit jouer dans l’administration et la gestion des établissements scolaires à l’ère de la gratuité de l’enseignement primaire.

“Mettez-vous au travail. Que chacun me prouve de quoi il est capable dans la rigueur et l’excellence. Je vous invite à un travail basé sur les résultats, des résultats visant la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire et la lutte contre les antivaleurs. Veillez également sur la rigueur dans la gestion des établissements scolaires, ainsi que sur la viabilisation des infrastructures scolaires”, a déclaré le patron de l’EPST.
Le ministre Tony Mwaba attend de ces coordonnateurs un rendement meilleur, fondé sur les résultats mais aussi un recrutement des enseignants basé sur la compétence et la qualité.

Concernant le droit de ces acteurs, le numéro un de l’EPST a rappelé que son ministère a déjà adressé des correspondances aux chefs des confessions religieuses pour qu’ils lui envoient les listes des candidats à nommer à la tête des Coordinations des établissements scolaires. Il appartiendra en suite au professeur Tony Mwaba de les entériner par un arrêté ministériel qui va faire des coordonnateurs désignés des agents publics de l’État pour une prise en charge par le Trésor public.

”Contrairement à ce que j’avais annoncé, j’ai résolu de signer un arrêté individuellement après m’être entretenu avec chacun de vous. Parce qu’à partir de cet arrêté, vous devenez automatiquement agent de l’État. Cela constitue une sécurité pour vous, pour ne pas subir les caprices de vos représentants légaux ”, a confié le ministre.
Christian BELLA



