Tony Mwaba remet 1000 bancs aux écoles de Kindu

Dans le cadre de la campagne “Pas une école sans bancs”, lancée au mois d’octobre 2021 à Kabeya Kamuanga, dans la province du Kasaï-Oriental, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a remis, ce jeudi 23 juin 2022, 1000 bancs aux écoles de Kindu. La cérémonie a eu lieu à l’École Primaire Mikelenge de Kindu, en présence du Gouverneur de province, des députés nationaux, des cadres de l’EPST et des élèves.

Le patron de l’EPST a profité de cette opportunité pour inviter le Gouvernement provincial de s’approprier cette initiative qui vise à résorber le problème du surnombre d’élèves dans les salles de classe, un des effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire.

Aux chefs d’établissements scolaires, le professeur Tony Mwaba a indiqué que chacun peut fabriquer avec les moyens de bord même 5 bancs par mois, surtout que les frais de fonctionnement ont été augmentés.

Après avoir reçu symboliquement les bancs, le Gouverneur de province ad interim, Afani Idrissa Mangala, a d’abord remercié le Président de la République pour sa décision courageuse d’appliquer l’article 43 de la Constitution qui consacre la gratuité de l’enseignement primaire.

“Grâce à cette décision grave, des millions d’enfants ont retrouvé le chemin de l’école”, a-t-il déclaré.

Le chef de l’Exécutif provincial a également remercié et jeté les fleurs au ministre Tony Mwaba Kazadi pour avoir consolidé et pérennisé la gratuité de l’enseignement primaire par les actes comme celui qu’il vient de poser dans sa province, en donnant des bancs pour résoudre le problème des effets induits de la gratuité.

Il a promis l’implication du Gouvernement provincial pour poursuivre avec la campagne :”Pas une école sans bancs” au Maniema et a invité par la même occasion, les élèves et chefs d’établissements d’en faire un bon usage et de respecter les biens publics.

Juste après, le patron de l’EPST a remis au Gouverneur les “bulletins de la gratuité” pour une distribution gratuite aux élèves.

  Articles Récents

Rapport annuel 2025 du MINEDU-NC

Rapport annuel 2025 du MINEDU-NC

Le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a rendu public son Rapport annuel 2025, qui dresse le bilan d’une année charnière marquée par la consolidation des réformes engagées, l’accélération de la modernisation du système éducatif et le renforcement de la Nouvelle Citoyenneté....

lire plus