Mbuji-Mayi : Tony Mwaba donne le go de l’année scolaire 2021-2022 sous le sceau de la rigueur et de l’excellence

« Cette année scolaire 2021-2022 est placée sous le signe de la rigueur pour la recherche de l’excellence, en vue d’assurer le redressement de notre sous-secteur de l’EPST », a déclaré le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi ce lundi 4 octobre 2021, à Mbuji-Mayi, au Kasaï oriental, lors de la cérémonie officielle qui marque le retour des élèves sur le chemin de l’école.

« Rigueur et excellence pour le redressement de l’enseignement », c’est le thème qui a été adopté dans l’organisation des travaux des assises spéciales de la promotion scolaire nationale 2021, au regard des recommandations et résolutions prises par les participants à ces assises. À ce titre, le Patron de l’ESPT a invité tous les acteurs et partenaires de son sous-secteur à se mobiliser pour lutter contre les antivaleurs qui gangrènent le système éducatif du pays, de manière à progresser réellement vers la consolidation et la pérennisation de la gratuité.

« La mise en œuvre de la gratuité devra bénéficier de toute l’attention des acteurs et partenaires éducatifs. Je vous enjoins de veiller tous de manière particulière et attentive à son exécution sur le terrain, vous montrant intransigeant et même intraitable envers tous vos collaborateurs, surtout les chefs d’établissements qui se montreront récalcitrants, rétracteurs. Je recommande à tous les parents, les élèves, les enseignants et les gestionnaires à tous les niveaux, de vous mobiliser à tout moment, et partout pour éradiquer les antivaleurs dans les milieux scolaires », a dit le Professeur Tony Mwaba.

A en croire le Ministre, cette détermination permettra au sous-secteur de l’EPST de construire pour le pays un système éducatif inclusif et de qualité, contribuant efficacement au développement national, à la promotion de la paix et d’une citoyenneté démocratique active.

Le Patron de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a remercié tous les parents qui ont accepté et compris l’obligation d’envoyer leurs enfants à l’école pour profiter de la gratuité de l’enseignement. Et aux enseignants de manière particulière, le professeur Tony Mwaba a rappelé que le gouvernement n’a oublié aucune revendication évoquée à la commission paritaire Gouvernement-Banc syndical, dont les travaux ont été suspendues pour lancer l’année scolaire 2021-2022 en toute quiétude.

« Le gouvernement ne vous a pas oublié, et ne vous oubliera jamais. Contrairement aux années antérieures, retenez une chose, que le gouvernement est engagé sur l’instruction du chef de l’état, à l’amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants. Je compte sur l’expérience et l’expertise des uns et des autres, pour une participation active à la réussite de cette année scolaire 2021-2022 », a-t-il souligné.

Le Ministre de l’EPST a rassuré que les discussions entre le gouvernement de la république et le banc syndical vont se poursuivre déjà au lendemain de la rentrée scolaire, pour permettre aux deux parties de trouver des solutions souhaitées par les enseignants.

Pour joindre l’utile à l’agréable, l’UNICEF a remis symboliquement au Professeur Tony Mwaba des fournitures scolaires pour couvrir le besoin de 10.000 enfants du Kasaï-Oriental, lors de cette cérémonie de lancement de la rentrée scolaire. C’était en présence du gouverneur de province et de plusieurs acteurs et partenaires éducatifs.

  Articles Récents

Rapport annuel 2025 du MINEDU-NC

Rapport annuel 2025 du MINEDU-NC

Le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a rendu public son Rapport annuel 2025, qui dresse le bilan d’une année charnière marquée par la consolidation des réformes engagées, l’accélération de la modernisation du système éducatif et le renforcement de la Nouvelle Citoyenneté....

lire plus