Les autorités de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 ont visité, ce vendredi 12 septembre, l’École primaire Kamalondo 2, située dans la ville de Lubumbashi, récemment rénovée.
Sur place, Joseph Mwinkeu Tshiend, directeur de cette province éducationnelle, accompagné de l’inspecteur principal provincial et du Diprocope, se sont montrés satisfaits de cet acte qui va permettre aux élèves d’apprendre dans de meilleures conditions, dans un contexte de gratuité de l’enseignement primaire.
Le bâtiment scolaire, avec ses huit salles de classe et un bureau administratif, a été entièrement modernisé, notamment par une nouvelle toiture métallique, des toilettes et des urinoirs réhabilités, 29 bancs-pupitres neufs dans chaque salle de classe, soit un total de 232 bancs pour les élèves, ainsi que de nouveaux tableaux dans toutes les salles, pour faciliter l’apprentissage et l’enseignement.
Les travaux ont été financés par le recteur de l’Université protestante de Lubumbashi, qui a été saisi par le Proved.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), à travers le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (Edu-Nc), s’est engagé à créer un environnement éducatif sûr, inclusif et accueillant pour tous les élèves, indépendamment de leur sexe, de leur origine sociale, de leur situation géographique ou de leurs capacités physiques et intellectuelles.
C’est ainsi qu’il a mis en place un plan quinquennal dont le quatrième principe directeur prône cette inclusion, notamment par l’amélioration des conditions d’apprentissage dans les établissements scolaires.
Bruno Nsaka