PAAF : le MINEDU-NC sera prochainement doté d’un cadre normatif consolidé pour les infrastructures scolaires en RDC

Le Secrétaire général a.i. à l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté a procédé au lancement officiel des travaux de la commission chargée de l’élaboration du cadre formatif consolidé pour la conception, la construction ainsi que la gestion des infrastructures scolaires en République Démocratique du Congo.

Les travaux de cette commission, qui se sont tenus dans la salle Yvonne Kompere de l’hôtel Sultani ce mercredi 23 juillet à Kinshasa, visent notamment à doter le pays d’un référentiel normatif unique et actualisé pour garantir la qualité, la durabilité, la sécurité et enfin l’inclusivité des infrastructures scolaires à travers toute l’étendue du territoire national. Ce cadre normatif inclura également l’intégration des dimensions essentielles telles que l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la résilience climatique, les infrastructures WASH, la sécurité des élèves et l’ergonomie des espaces pédagogiques.

Il convient de noter que les activités de cette commission sont soutenues par le projet PAAF avec l’appui de la Banque mondiale. À travers cette initiative, le PAAF contribue à renforcer les bases d’un environnement scolaire propice à l’épanouissement et à la réussite des élèves, en particulier des filles, tout en garantissant la qualité des infrastructures qui les accueillent.

Cette commission technique est donc composée d’experts sectoriels issus de diverses institutions publiques, organisations professionnelles et partenaires techniques, dont la mission est de produire des directives réglementaires et de valider les plans types des infrastructures scolaires.

Cette activité a vu la participation de représentants de haut niveau du Gouvernement, des membres du Cabinet du ministre de l’EDU-NC, des membres de la commission, des représentants des ordres professionnels, des représentants de ministères sectoriels et de la représentante de la Banque mondiale. Le Directeur Chef de Service de la Direction Nationale de Construction, d’Entretien, de Réhabilitation et de Gestion des Infrastructures Scolaires (DINAC), Eloi Kumbo Bopey, ainsi que Madame Alice Ntumba, Coordinatrice déléguée du PAAF, ont également pris part à cette cérémonie.

Ouvrant ces travaux au nom de la ministre d’État Raïssa Malu, le Secrétaire général a.i., Alexis Yoka La Pulinangu, a souligné que les infrastructures scolaires contribuent également à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

« En effet, comme vous le savez, il ne peut y avoir de qualité dans l’enseignement sans des infrastructures scolaires modernes, durables et adaptées aux exigences de la logique actuelle », a-t-il avancé.

Il ajoute, « cette commission mise en place par S.E. Madame le ministre d’État joue un rôle stratégique dans l’opérationnalisation des objectifs liés à l’axe du point quinquennal 2024-2029, qui vise à moderniser les infrastructures scolaires et à intégrer les technologies modernes, indispensables à un enseignement de qualité. Le livrable attendu est clair : produire un cadre normatif consolidé de référence qui servira désormais de guide pour tous les projets scolaires, qu’ils soient publics ou privés, tout en garantissant une meilleure planification, une mise en œuvre paisible des projets et une gestion efficace des infrastructures scolaires, ainsi que l’alignement sur les standards nationaux et internationaux. »

Quant aux membres de ladite commission, Alexis Yoka La Pulinangu a appelé à un travail de rigueur.

« Chers membres de la commission, je compte sur votre expertise avérée et votre vigueur pour accomplir cette mission essentielle au développement de notre système éducatif », a déclaré le SG a.i. à l’EDU-NC.

Il faut rappeler que dans ses attributions, la DINAC conçoit les normes d’infrastructures scolaires, les fait appliquer et en assure le suivi. Cette direction est donc au centre du livrable qui va être produit.

S’adressant à la presse, Eloi Kumbo Bopey a rappelé l’importance de cette commission : « Le mandat de cette commission est de vraiment réfléchir et mettre en place de nouvelles normes, le nouveau cadre normatif qui pourra être utilisé dans la mise en œuvre de tous les projets d’infrastructures scolaires dans notre pays. »

Selon le DCS de la DINAC, ce cadre normatif consolidé sera obligatoirement applicable et tout projet d’infrastructures scolaires devra s’y conformer.

« Ce cadre normatif sera imposable à tout le monde. Si vous souhaitez vous introduire dans notre système éducatif ou construire un établissement scolaire, vous viendrez, on vous donnera un cadre normatif et vous devrez vous y conformer », a informé Eloi Kumbo.

Ce processus marque ainsi une étape décisive vers l’amélioration durable des conditions d’apprentissage dans les établissements scolaires de la RDC.

Nodriche Kasaï & Marie Shomba

  Articles Récents