Projet EFFICACE : L’UNESCO renforce les capacités des communicateurs pour la valorisation du métier d’enseignant

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet EFFICACE, et afin d’assurer une meilleure visibilité de ses actions, notamment celles visant à valoriser le métier d’enseignant, l’UNESCO mène une session de renforcement des capacités à l’intention des professionnels des médias et des chargés de communication des institutions partenaires depuis ce mardi 08 juillet, à Tshikapa.

Cette formation de 4 jours a été lancée au nom du gouverneur du Kasaï, par le ministre provincial de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Frédéric Pieme.

Dans son discours, l’autorité provinciale a rappelé que cette session s’inscrit dans « la stratégie de communication du projet, dont l’objectif est de lancer une vaste campagne d’information et de sensibilisation autour des enjeux liés à l’éducation».

Cette campagne mettra l’accent sur :

– le recrutement d’enseignants jeunes et féminins,
– la transformation du système éducatif congolais.

La chargée de communication de l’ UNESCO, Henriette Odia qui mène la délégation de l’UNESCO dans cette mission a circonscrit la mission en rappelant qu’à travers ces sessions de renforcement des capacités, « l’UNESCO réaffirme son engagement aux côtés du Gouvernement de la RDC, via le Ministère de L’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage avec comme thème central ”Les enseignants et enseignements de qualité”, une priorité inscrite dans le Pacte de Partenariat signé en 2022 entre le Gouvernement de la RDC et ses partenaires techniques et financiers».

Rappelant les engagements du gouvernement, la République Démocratique du Congo s’est résolument engagée à réformer et améliorer la qualité de son système éducatif. Cette ambition nationale est portée par le Gouvernement et soutenue par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), en cohérence avec la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation.

La réforme en cours, fruit d’un consensus entre le Gouvernement et ses partenaires, vise principalement à améliorer les conditions d’enseignement-apprentissage, avec comme axe prioritaire :
« Les enseignants et enseignements de qualité ».

Moïse Dianyishayi

  Articles Récents