Journée nationale de l’enseignement : Les cadres et experts de l’EDU-NC réfléchissent aux réformes stratégiques pour améliorer le système éducatif congolais

Les cadres et experts de l’administration de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC), les responsables de projets du sous-secteur, ainsi que les membres du cabinet de la ministre d’État à l’éducation nationale ont réfléchi, ce mercredi 30 avril 2025, à l’occasion de la Journée nationale de l’enseignement, sur réformes stratégiques afin d’impulser le système éducatif et d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Cette réflexion a porté sur le thème « Éduquer pour transformer, former pour bâtir ».

Cette journée de réflexion s’inscrit dans le cadre d’une célébration sobre de la Journée nationale de l’enseignement cette année, en raison des circonstances difficiles que traverse le pays, notamment dans sa partie Est, où de grandes agglomérations sont occupées par l’armée rwandaise et les rebelles de l’AFC-M23. Ce fut donc l’occasion pour la ministre et l’ensemble des acteurs de l’EDU-NC de témoigner leur sensibilité aux réalités du pays et leur respect envers ceux qui souffrent des conséquences des conflits en cours.

Un hommage a été rendu à tous les enseignants du pays qui, malgré les défis quotidiens, façonnent l’avenir de 29 544 559 enfants scolarisés. Une pensée particulière a été adressée à ceux exerçant dans l’Est du pays, en zones occupées, où ils accomplissent leur mission dans des conditions extrêmement difficiles, marquées par la psychose et l’insécurité. Leur engagement, leur dévouement et leur résilience méritent d’être reconnus et célébrés, car ils sont les véritables bâtisseurs de l’avenir de la nation.

Cette journée de réflexion et cet hommage soulignent la valeur inestimable de l’éducation, pilier fondamental pour atteindre le développement d’une nation pacifique et prospère. En effet, l’éducation ne se limite pas à l’acquisition de connaissances : elle joue également un rôle essentiel dans la formation de citoyens responsables et engagés, capables de contribuer positivement à leur communauté.

En marge de cette journée du 30 avril, il a été rappelé qu’investir dans l’éducation, c’est semer les graines d’un avenir meilleur pour tous. Cela passe notamment par l’amélioration des infrastructures scolaires et la formation des enseignants.

Ainsi, cette journée de réflexion, qui s’est tenue à Kinshasa (précisément à Silikin Village), représente une étape importante contribuant à la transformation du système éducatif, lequel se doit d’être à la hauteur des aspirations de la République démocratique du Congo.

L’initiative de la ministre d’État Raïssa Malu encourage la participation active des acteurs de l’EDU-NC, ce qui pourrait mener à des solutions pour relever les défis actuels, notamment l’amélioration tant attendue de la qualité de l’enseignement.

Marie Shomba

  Articles Récents