PEQIP : La Banque mondiale en mission d’appui pour accélérer l’exécution du projet

C’est dans une atmosphère résolument tournée vers l’action que s’est ouverte, ce lundi 28 avril 2025, dans les locaux du Projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire (PEQIP), la mission d’appui de la Banque mondiale – Bureau pays de République démocratique du Congo (RDC), . Objectif : faire le point sur la mise en œuvre de ce projet et définir les stratégies nécessaires pour accélérer son exécution.

Dès les premières heures de la journée, la salle de réunion du PEQIP résonnait d’échanges techniques, d’analyses rigoureuses et de présentations thématiques. La mission, dirigée par les Chargés du projet PEQIP au sein de la Banque mondiale- RDC, rassemble un ensemble diversifié d’acteurs : représentant des directions techniques et d’accompagnement du ministère de l’Éducation nationale ainsi que des experts de l’équipe de coordination du PEQIP. Ensemble, ils passent en revue chaque composante du projet.

Au programme, des discussions portant, entre autres, sur (i) les travaux de génie civil (construction/réhabilitation de salles de classe, construction de latrines et de points d’eau), (ii) l’acquisition et la distribution des manuels scolaires, (iii) la formation continue à l’attention des inspecteurs, directeurs d’école et enseignants des classes de 5ᵉ et 6ᵉ années, (iv) la stratégie de recrutement de femmes enseignantes pour favoriser l’équité professionnelle, (v) l’enquête sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, et (vi) l’évaluation des apprentissages et l’analyse sensible au genre.

Chaque jour est consacré à une ou deux composantes précises, permettant de dresser un diagnostic technique et d’identifier rapidement les points de blocage ainsi que les solutions envisageables. Les discussions mettent en lumière des avancées notables sur certains volets, tout en insistant sur la qualité de l’exécution.

Au-delà des aspects pédagogiques et infrastructurels, la mission consacre également des sessions spécifiques à l’examen du cadre de résultats, à la gestion financière, aux procédures de passation de marchés et au respect des sauvegardes sociales et environnementales. Ce, en vue de s’assurer que toutes les activités du PEQIP répondent aux normes internationales en matière de transparence, de durabilité et de bonne gouvernance.

Vers des recommandations concrètes

Cette mission prendra fin le 5 mai 2025, à cette occasion, un aide-mémoire sera finalisé, synthétisant les principales observations et recommandations formulées au cours de la semaine. Ce document constituera une feuille de route pour les prochains mois, afin d’assurer que le PEQIP continue de progresser efficacement vers ses objectifs.

Un débrief avec la mission de la Banque mondiale viendra formaliser ces séances de travail, dans un esprit d’appui renforcé.

Célestin Zeula & Glodi Mboma

  Articles Récents