Célébration de la Journée internationale des femmes et des filles de science à l’ère de l’inclusion en RDC

Célébration de la Journée internationale des femmes et des filles de science à l’ère de l’inclusion en RD

La Journée internationale des femmes et des filles de science est célébrée chaque année le 11 février. Cette journée a pour objectif de promouvoir et d’accroître la participation des femmes et des filles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).

Cette année, il s’agit de la dixième édition de cette journée, sous le thème : « Diversité et innovation : Les femmes bâtissent un avenir scientifique inclusif », proclamé en 2015 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

En République Démocratique du Congo, le gouvernement a récemment lancé un appel à manifestation d’intérêt pour recruter une assistance technique chargée de concevoir et de mettre en œuvre des clubs pour filles dans les écoles secondaires des cinq provinces cibles. Cette initiative vise à promouvoir l’éducation, prévenir les violences basées sur le genre et favoriser l’autonomisation des adolescentes.

À travers ses réformes éducatives, notamment la gratuité de l’enseignement primaire, le gouvernement congolais inscrit le Projet d’apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF) dans son cadre d’action. Ce programme a pour but d’accompagner la progression des élèves vers le secondaire, en mettant un accent particulier sur l’éducation des filles.

Parmi ses objectifs principaux, le PAAF accorde des bourses d’études aux filles, recrute de nouvelles enseignantes, et améliore les infrastructures scolaires. Cela inclut la construction de plus de 2 000 salles de classe et l’installation de structures sanitaires adaptées aux besoins d’hygiène menstruelle.

Cette journée est une occasion de rappeler l’importance de l’inclusion des femmes et des filles dans les sciences, afin de bâtir un avenir plus équitable et innovant pour tous.

Fadi Ndanga

  Articles Récents