La ministre d’Etat à l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) Raïssa Malu a présidé le jeudi 07 août 2025, la cérémonie de validation institutionnelle de la politique nationale de formation continue des enseignants du secondaire.
Financé par la Banque mondiale, cet événement s’inscrit dans le cadre du Projet d’Amélioration de l’Apprentissage en Afrique Francophone (PAAF). Il s’agit d’une politique structurée visant à renforcer durablement les compétences pédagogiques des enseignants du secondaire.
Dans son allocution, Alice Ntumba Mutambayi, coordinatrice déléguée du projet PAAF, a salué l’avancée significative que représente ce processus.
« Plusieurs outils mis à la disposition des enseignants serviront à garantir un processus d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, afin de soutenir la mise en œuvre de cette politique publique, a-t-elle déclaré.
Rappelons que, le projet PAAF s’articule autour de plusieurs axes prioritaires, notamment :
– l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité, en particulier pour les filles
– la création d’environnements d’apprentissage sûrs et adaptés
– l’accroissement de la participation féminine à l’éducation
– le renforcement des compétences pédagogiques des enseignants
– la révision des programmes, manuels et supports pédagogiques
– l’encouragement de l’engagement citoyen dans des cadres éducatifs inclusifs
La formation continue des enseignants constitue ainsi l’un des piliers centraux de ce projet, en assurant leur adaptation aux nouvelles approches pédagogiques.
La cérémonie s’est clôturée par la remise officielle du manuel de formation continue à l’autorité compétente, marquant une étape clé vers une éducation plus équitable, inclusive et performante.
Kasai Motema & Chouquette Bombula