Dans le système éducatif congolais, l’enseignement au niveau du primaire en RDC assuré à ce jour par les ressortissants des humanités pédagogiques dont la formation est jugée insuffisante sur le plan académique et non professionnalisant au regard du référentiel des compétences du métier d’enseignant. Aussi, cette carence est-elle à la faiblesse des acquis des élèves épinglée par plusieurs évaluations administrées ces dernières années.
Devant cette déficience, le gouvernement congolais a préconisé une réforme de la formation initiale des enseignants qui s’articule en deux volets:
- Réforme des humanités pédagogiques, des ISP, ISPT, et de l’UPN, en adéquation avec le référentiel des compétences des enseignants ;
- Création des instituts de formation des maîtres au niveau post secondaire.
Objectifs et résultats, cibles de la réforme
La professionnalisation de la formation vise principalement à former les enseignants efficaces et préparés au métier qui les attend dans le contexte spécifique du système éducatif congolais.
La professionnalisation met un accent particulier sur la pratique et vise par différents moyens à rapprocher le processus de formation initiale des enseignants de la réalité professionnelle à laquelle ils seront confrontés.
Textes réglementaires qui soutiennent la réforme
- Lettre d’engagement du Gouvernement pour appuyer la réforme de la formation initiale des enseignants Programmé dans le cadre du projet PAQUE.
- Arrêté de la fonction publique autorisant la création d’une Direction spécifique pour porter la réforme.
- Arrêté de nomination d’un directeur chargé de la direction de la formation.
Défis et contraintes
La réforme de la formation initiale des enseignants concerne tout le secteur : du primaire au supérieur, en passant par le secondaire qui constitue le secteur principal. En effet, les enseignants du secondaire, formé dans des établissements d’enseignement supérieur, interviennent dans les Humanités pédagogiques qui forment les enseignants du primaire. En mobilisant l’ensemble du secteur, la réforme de la formation initiale apparaît donc un axe stratégique primordial de la SSEF 2016-2025 pour l’amélioration des acquis des élèves.
S’inscrivant ainsi dans une logique de cohérence et de continuité entre tous les sous-secteurs de l’éducation, cette réforme implique également, en termes d’opérationnalisation, une mise en œuvre intersectorielle.