Réforme 4 de la SSEF: Mise en place d’un dispositif d’assurance qualité

Le diagnostic posé sur le système éducatif congolais révèle une éducation de moindre qualité à tous les niveaux du secteur, du primaire à l’enseignement supérieur et universitaire en passant par le non formel. Aussi le deuxième axe de la SSEF dédié à l’amélioration de la qualité est considéré comme le plus important pour le développement de l’ensemble du secteur.

Objectifs et résultats, Cibles de la réforme

Le dispositif d’assurance qualité a pour principal objectif de promouvoir et d’asseoir une culture de l’évaluation des apprentissages élèves / apprenants/étudiants dans   l’optique d’améliorer le pilotage du système éducatif.

Création de trois structures d’évaluation de la qualité des apprentissages :

  • L’Agence nationale d’assurance qualité (ANAQ) pour l’ESU.
  • La Cellule Indépendante d’Evaluation des Acquis Scolaires (CIEAS) pour l’EPST.
  • La recherche-Action sur la mesure des Apprentissages en Alphabétisation (RAMAA).

Textes réglementaires qui soutiennent la réforme

La mise CIEAS, la RAAMA et l’ANAQ ont été mises e place respectivement par un arrêté ministériel, une note circulaire du Secrétaire Général du MAS et un décret signé par le Ministre.

Activités prioritaires pour la mise en œuvre

Parmi les actions préconisées par la SSEF pour l’amélioration de la qualité, figure en bonne position, l’instauration d’une culture de l’évaluation à travers la mise en place d’un dispositif d’assurance qualité sur l’ensemble du secteur.

Le dispositif d’assurance qualité repose sur trois structures sous-sectorielles :

– Une cellule indépendante de l’évaluation des acquis scolaires (CIEAS) au MEPST;

– Une structure de Recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation (RAMAA) au MAS;

– Une agence d’assurance qualité à l’ESU.

Défis et Contraintes

  • Le bon fonctionnement du dispositif nécessitera une construction de la part de tous les acteurs éducatifs qui devront agrées des mesures de remédiation pour un pilotage efficace du système.
  • Crédibiliser les évaluations et capitaliser les analyses des résultats en les inscrivant véritablement dans le processus du pilotage du système éducatif.

  Articles Récents