L’utilisation des langues Nationals comme médium de l’enseignement de base a été vivement recommandée par les pédagogues et spécialistes de l’éducation. En effet, sous l’influence de plus en plus grandissante de la psychologie appliquée à l’éducation, il a été démontré le rôle irremplaçable des langues maternelles pour assurer la continuité du développement psychomoteur, affectif et cognitif de l’enfant.
Le nouveau programme de l’enseignement primaire recommande à cet effet l’enseignement en langues nationales dans les trois premières années du primaire.
Le passage au français s’effectue en quatrième année
Objectifs et Résultats, Cibles de la réforme
- Faciliter les apprentissages de l’enfant à l’école, dans la langue dans laquelle il s’exprime et perçoit les réalités environnantes.
- Il est également démontré que la scolarisation en langue nationale contribue à faciliter l’accès à l’école pour certains enfants et diminue les taux de redoublement et d’abandon scolaire dès les premières années de scolarisation.
Défis et contraintes
- Obtenir l’adhésion de la population, notamment des parents sur le bienfondé de l’enseignement dans les langues nationales pour les premières années du primaire.
La formation des enseignants sur tout le territoire à l’utilisation des langues nationales comme médium de l’enseignement..