Syndicaliste engagé, vice-président du Syndicat National des Enseignants du Congo ( SYNECO), Emery Masunga Makanda, porté en terre ce samedi 12 juillet 2023, a consacré toute sa vie à la défense des droits des enseignants.
Il a tiré sa révérence sur la terre de ses ancêtres avant d’être porté à sa dernière demeure, à son Kinshasa natal.
En effet, Emery Masunga Makanda 56 ans) est originaire du territoire de Madimba, secteur de Ngeba, dans le Kongo-Central. Par contre, il est né à Kinshasa, le 4 mai 1967.
Il a fait ses études primaires et secondaires à la mission catholique Mpese au Kongo-Central, où en 1985, il décrocha son diplôme d’état en pédagogie.
En 1997, il obtiendra le titre de gradué en pédagogie appliquée, option français linguistique africaine à l’Institut supérieur pédagogique de Mbandaka.
La même année, il sera recruté pour commencer sa carrière d’enseignant en qualité de professeur de français dans une école Kimbanguiste.
Par son travail, son dynamisme remarquable, Emery Masunga Makanda gravira petit à petit tous les échelons jusqu’à atteindre le grade de directeur au sein de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE), ex SECOPE.
Son engagement et son pragmatique dans les contacts avec l’employeur, les partenaires et ses collègues, feront de lui très rapidement le vice-président du Syndicat national des Enseignants du Congo, SYECO en sigle.
Emery Masunga était un ardent défenseur de la gratuité de l’enseignement, une vision chère au Président de la République.
Il a activement participé à la matérialisation de cette politique et a lutté sans relâche contre les antivaleurs qui entravaient sa mise en œuvre.
Il laisse trois enfants, dont deux filles.
Son décès laisse un grand vide dans le secteur de l’éducation et dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de le connaître et de travailler à ses côtés.
Dan Kayanda et Paulin Ngenda



