Le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté (MINEDU-NC) lance un vaste programme de formation en leadership pédagogique. Ce programme ambitieux vise à renforcer les compétences de plus de 6 000 directeurs d’écoles primaires publiques.
L’initiative, pilotée par le Service national de formation des enseignants du primaire (SERNAFOR Primaire), s’inscrit dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire (PEQIP). Elle cible 12 provinces éducationnelles réparties dans quatre provinces administratives notamment dans les provinces de l’ Ituri, du Kasaï, Kasaï Central et Kasaï Oriental.
La formation sera dispensée en cascade. Dans un premier temps, 24 formateurs nationaux formeront près de 250 encadreurs provinciaux (inspecteurs et conseillers pédagogiques). Ces derniers assureront ensuite la formation des directeurs d’écoles primaires dans leurs sous-divisions respectives.
Le programme prévoit des formations distinctes pour les directeurs d’écoles des zones urbaines (1 294) et rurales (4 743). Cette approche vise à adapter le contenu aux réalités spécifiques de chaque environnement. Au total, 121 sites de formation ont été sélectionnés pour assurer une couverture optimale du territoire.
Le déploiement des formateurs a débuté le 9 juin 2025 à Tshikapa dans la province du Kasaï 1. Les autres provinces éducationnelles suivront progressivement, avec des missions de formation et de supervision d’une durée de 14 à 15 jours.
Il est important de souligner que, cette initiative majeure du MINEDU-NC marque un pas important vers l’amélioration de la qualité de l’éducation à travers le territoire de la République démocratique du Congo.
Célestin Zeula