La ministre d’État, ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu, a donné officiellement le go de la rentrée scolaire 2024-2025, ce lundi 2 septembre, à l’Institut Tshikunga, dans la commune de Dibumba 1, chef- lieu de la province administrative du Kasaï. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence des autorités provinciales, des cadres du sous-secteur, des enseignants, des parents et d’un nombre important d’élèves.
« C’est avec fierté et une profonde détermination que nous lançons aujourd’hui la rentrée scolaire 2024-2025. Ce jour marque, non seulement le début d’une nouvelle année scolaire, mais aussi le lancement d’une transformation audacieuse de notre système éducatif national. Cette transformation, en parfaite harmonie avec la vision du Président de la République, chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, met l’accès sur l’éducation de qualité et l’inclusion », a déclaré la patronne du secteur éducatif.
Poursuivant son discours, le ministre d’État Raïssa Malu a conscientisé les élèves, en leur rappelant qu’ils sont l’avenir de toute une nation, la République Démocratique du Congo.
« L’école, en dehors de la famille, demeure ce lieu où vous développerez votre potentiel pour devenir des hommes et des femmes utiles à la société, des citoyens et citoyennes patriotes, respectueux du bien commun et engagés à construire un Congo uni, fort, prospère au coeur de l’Afrique et du monde. Je vous encourage ainsi à prendre très au sérieux vos études, et à participer activement à la vie scolaire. Rêvez et rêvez grand, et travaillez pour réaliser votre rêve. Cultivez votre curiosité et développez votre esprit critique. Sachez, chers élèves, que votre réussite est la somme de tous les efforts que vous accomplissez chaque jour. Ne soyez pas distraits et distraites. Le secret de votre réussite, c’est la discipline, la confiance en soi, le travail individuel et collectif », a-t-elle confié.
Aux enseignants, la patronne de l’EDU-NC a rappelé leur responsabilité vis-à-vis du pays et a mis en exergue leur esprit patriotique, histoire de les pousser à demeurer constant dans leur tâche quotidienne.
« Vous préparez des femmes et des hommes qui vont présider sur la destinée de notre nation, de nous tous, vous y compris. Je salue ici votre dévouement et votre sens élevé du sacrifice, du patriotisme que vous ne cessez de démontrer, malgré les conditions difficiles dans lesquelles vous exercez votre métier », a-t-elle dit.
Raïssa Malu a aussi promis aux professionnels de la craie l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles, qui selon l’autorité du sous-secteur, fait partie des priorités majeures du Président de la République, Chef de l’État, ainsi que de la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement. Elle estime, qu’ensemble avec le ministère de la Fonction Publique et les syndicats, ils vont travailler de manière à revaloriser la fonction enseignante, avec notamment un statut qui sécurise la carrière et la mise en place d’une politique de formation continue.
Aux parents, la ministre d’État a rappelé son ambition claire de garantir un accès équitable à une éducation de qualité pour tous. Elle a, de ce fait, relever la nécessité de replacer l’école au cœur des communautés congolaises.
« Ensemble, nous construirons un avenir meilleur, grâce à un dialogue ouvert avec tous les acteurs de l’éducation, et vous en particulier. Nous continuerons à promouvoir l’équité et l’inclusion, afin que chaque enfant congolais, sans exception, ait la mêmes chance de réussir », a-t-elle fait remarquer.
Prenant la parole avant la patronne du secteur éducatif, le Vice-gouverneur du Kasaï, Bokele Djo Ley, a remercié la ministre d’État d’avoir choisi Tshikapa et a souligné l’engagement de son gouvernement à consolider l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire dans les deux provinces éducationnelles de sa juridiction (Kasaï 1 à Tshikapa et le Kasaï 2 à Mweka ), qui comptent 30 sous-divisions, lesquelles gèrent 256 écoles maternelles, 5112 écoles primaires, 2573 écoles secondaires, pour un total de 1.749.031 élèves dont 656.742 filles.
Le numéro deux de la province administrative du Kasaï a, tout de même, souligné qu’au-delà de l’accès et de la gouvernance, le défi majeur reste l’amélioration de la qualité de l’enseignement, tout en insistant sur la lutte contre des anti-valeurs, notamment les violences sexuelles en milieu scolaire et le népotisme.
Christian BELLA