Haut-Katanga 1 : Ouverture ce lundi des assises de la Revue Annuelle des performances

C’est en présence de la ministreprovinciale chargée de l’éducation, Chantal Kaleya Kilufya qu’a été lancé, ce lundi 7 août, à Lubumbashi, les assises de la Revue Annuelle des Performances dans la province éducationnelle du Haut-Katanga 1.

Au nom du gouverneur de province du Haut-Katanga, la ministre provinciale de l’éducation a saisi l’occasion pour rappeler l’impérieuse nécessité de doter le Haut-Katanga d’un personnel enseignant qualifié.

Prenant la parole, le directeur provincial de l’EPST, Joseph Mwinkeu Tshiend a rendu hommage au président de la République pour avoir mis en application la gratuité de l’enseignement telle que reprise dans l’article 43 de la constitution.

A l’en croire, ces assises permettront d’une part à la province du Haut-Katanga de diagnostiquer son système éducatif et d’autre part, de proposer des pistes de solution.

Il sera aussi question durant ces trois jours, soit du 6 au 9 août, d’évaluer les performances du sous-secteur de l’EPST pour l’année scolaire 2022-2023, procéder à la mise à jour de la carte scolaire, suivre et évaluer la mise en œuvre des réformes initiées dans le sous-secteur de l’EPST et enfin, valider la planification de l’année scolaire prochaine.

En ce premier jour, il s’est agi de la présentation du nouveau programme bilatéral du Royaume de Belgique et de la République démocratique du Congo par Enabel, la présentation du rapport annuel d’activités de l’UNICEF, la présentation du rapport annuel d’activités par FPEF, la présentation du portail de la Dinacope, la présentation du rapport annuel d’activités par Vision mondiale, la présentation du rapport annuel d’IFADEM RDC, la présentation de la CNSSAP, la présentation du rapport dévaluation du PAO ainsi que de l’évolution des indicateurs choisis.

Prennent part à cet atelier : les agents et cadres de l’EPST, les opérateurs pédagogiques, les partenaires techniques et financiers .

Dan de Dieu Kayanda

  Articles Récents