Enseignement maternel : les enseignants et cadres en formation sur les outils multilingues d’apprentissage

C’est au lycée Maman Diankeba, ex Ntinu Wene dans la commune de Limete, qu’a débuté, ce mardi 8 août, la formation des enseignants et cadres du ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique sur les outils multilingues qui favorisent l’apprentissage chez les plus jeunes.

Il s’agit de contribuer à la réduction des abus récurrents qui consistent à enseigner de façon prématurée aux enfants du préscolaire, des savoirs destinés aux nouveaux entrants au primaire d’une part, et d’autre part, la répétition souvent ennuyeuse des acquis du préscolaire par les enseignants du primaire.

« Cette formation a une particularité qui est celle d’établir un lien entre l’enseignement maternel et primaire. Il s’agira d’aider l’enfant préscolaire à developper ses compétences, pour son intégration à l’école primaire » a dit l’inspectrice générale adjointe du
du Service National de Formation Maternelle (SERNAFOR), Josephine Mabala.

Elle ajoute, « il ne sera plus question de tolérer que le préscolaire soit l’affaire des enseignants non qualifiés, scientifiquement et pédagogiquement ».

Michel Otto, coordonnateur national de l’agence pour la promotion de l’enseignement et président de l’ Organisation Mondiale pour l’Enseignement souhaite que cet atelier pose des nouvelles bases pour la formation des enfants appelés à devenir des responsables de la société.

« Nous voulons à travers cette fête, faire des réclamations pour que les choses changent. Le premier changement ici débute par la formation que nous avons débuté » a-t-il dit.

Même son de cloche relayé par l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle de Kinshasa-Mont Amba.

« Ces quatre jours de formation donnent une ligne claire qu’il faut suivre en ramenant l’enseignement préscolaire à une autre dimension » a-t-il indiqué.

Cet atelier durera 4 jours. Soit du 8 au 11 août. Le 12 août interviendra le fête préscolaire.

Les participants venus de toutes les provinces éducationnelles du pays ainsi que de la République du Congo et de la République d’Angola vont apprendre sur les neurosciences, la logopédie préventive, les pré-requis du préscolaire pour faciliter les apprentissages en 1ère année primaire.

Environ 200 personnes prennent part à cette formation organisée par l’Agence pour la Promotion de l’Enseignement (APE) et l’ORTHOKIN, sous le patronage de l’inspection générale de l’EPST à travers le SERNAFOR Maternel .

Dan de Dieu Kayanda et Nodriche Kasai

  Articles Récents