Déroulement des activités scolaires à Kinshasa – Lukunga : le PROVED Jean-Pierre Yoy veille au grain 

Dans le cadre de sa politique qui se traduit par une gestion de proximité axée sur les résultats, le Directeur Provincial (PROVED) de Kinshasa – Lukunga, Jean-Pierre Yoy Bokete, a poursuivi, ce vendredi 11 octobre 2024, ses visites d’inspection dans les différents établissements scolaires de sa juridiction, après les mouvements de grève observés dans certaines écoles publiques à travers le pays. Les données chiffrées qu’il a fournies au terme de sa ronde, rassure du bon déroulement des activités scolaires. 

Selon le PROVED Jean-Pierre yoy, sur 700.000 élèves attendus depuis le début de l’année scolaire 2024-2025, 698.447 élèves, soit 99,5℅, étudient régulièrement, dont 306.573 élèves des écoles publiques et 391.874 élèves des écoles privées agréées. 1.553 élèves, soit 0,5 ℅, ont jusqu’ici étudié de façon timide. 

Sur 3.265 établissements scolaires que compte la Province Éducationnelle de Kinshasa – Lukunga, le PROVED a affirmé que le problème s’est posait dans 8 écoles, dont 6 établissements scolaires du niveau primaire qui font partie de la Conseillerie des écoles conventionnées catholiques de Kisantu, parmi lesquelles deux attendaient la finition des travaux de réhabilitation et construction. Il s’ agit des écoles primaire 1 et 2 NTEMO, qui vont commencer à étudier de façon alternative dans le bâtiment totalement réhabilité, dès ce lundi 14 octobre 2024.

Jean-Pierre Yoy a affirmé en outre, que les 4 autres écoles primaires ont étudié timidement, en voulant imiter l’attitude des établissements scolaires qui suivaient les récents mouvements de grève enregistrés au Kongo-Central.

Le PROVED qui était accompagné du comité de crise de Lukunga, composé entre autres de l’Inspecteur Principal Provincial (IPP), de la Directrice Provinciale de la DINACOPE (DIPROCPE) et d’un représentant de l’Association Nationale des Parents d’Élèves du Congo (ANAPECO), a rappelé à l’ordre les chefs d’établissements scolaires et les enseignants de ces 4 écoles, et sur le champ, ils ont pris l’engagement de dispenser sans relâche les cours aux élèves.

Jean-Pierre Yoy a aussi fait remarquer que 2 écoles conventionnées catholiques de la Coordination sous-provinciale de Makelele (Écoles primaires 1 et 2 Saint Pierre de la sous-division provinciale de Kinshasa ), fonctionnaient depuis deux semaines avec beaucoup d’élèves mais les enseignants se présentaient sans craie dans les salles de classe. La descente du Comité de crise de Lukunga, a-t-il confié, a poussé ces enseignants à s’engager pour une reprise effective des cours à partir du lundi 14 octobre 2024.

À en croire le PROVED, le Comité de crise qu’il a mis en place, reste vigilant et continue les descentes surprises dans les écoles de Kinshasa- Lukunga pour répondre positivement à toutes les situations qui risquent de compromettre l’éducation scolaire de 700.000 élèves de sa juridiction, dont 398.150 élèves filles, répartis dans 26.644 salles de classes.

Jean-Pierre Yoy a rassuré avoir mis toutes les batteries en marche pour un déroulement sans faille des activités scolaires dans sa juridiction. 

C.B

  Articles Récents