Clôture RAP 2023/Mont-Amba : Pas d’ouverture d’école sans arrêté, parmi les recommandations

Les travaux de la Revue annuelle des performances ( RAP) ont été clôturés samedi 5 août dans la province éducationnelle de Kinshasa/Mont-Amba.

Bon nombre de recommandations ont été formulées après trois jours, soit du 3 au 5 août.

Il s’agit notamment de l’interdiction de fonctionnement des écoles sans une autorisation dûment établie par l’autorité ministérielle de tutelle.

« Toutes les écoles pour ouvrir leurs portes au courant de cette année qui pointe à l’horizon doivent avoir leurs arrêtés; il y a aussi des stratégies à mettre en place pour les écoles qui ont résisté face aux antivaleurs », a fait savoir la directrice de cette province éducationnelle (Proved) Astrid Nambuyi.

L’inspecteur provincial principal ( IPP) Vital a, de son côté, rappellé l’importance de la sensibilisation et de la formation des chefs d’établissements, directeurs d’études, conseillers pédagogiques ainsi que l’enseignant, dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement et dans la lutte contre les antivaleurs.

« Tout celui qui n’est pas à sa place, nous essayons de balayer et celui qui ne donne pas le meilleur de lui, nous le mettons de côté. L’heure est révolue où il faut se plaindre comme quoi les enfants ne sont pas intelligents. Le mauvais, c’est celui-là que nous voulons attaquer dans un établissement scolaire, l’enseignant, le chef d’établissement ou le directeur d’études », a-t-il dit.

Cette année placée sous le thème ” Améliorer la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité”, la Revue annuelle des performances est organisée dans la perspective de baliser le chemin pour l’année scolaire à venir.

Ouriel Mangitukwa & Nodriche Kasai

  Articles Récents