Le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) lance une nouvelle série de bandes dessinées pédagogiques destinées à illustrer les principales avancées du système éducatif congolais, telles que présentées dans le rapport d’activités de juin 2024 à février 2025, intitulé : « Bilan et perspectives du secteur éducatif : Rapport d’activités de juin 2024 à février 2025 »
L’image au service de la pédagogie citoyenne
Avec cette série de bandes dessinées, le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté inaugure une nouvelle manière de rendre visibles et compréhensibles les réformes éducatives. En s’appuyant sur le langage universel de l’image et du récit, cette démarche vise à raconter l’école autrement, en rapprochant l’action publique des réalités vécues par les communautés.
Le premier épisode, « Là-haut, une école », retrace la renaissance d’un village longtemps oublié qui voit surgir une école neuve, emblème de la gratuité scolaire et de la reconstruction éducative. À travers cette histoire simple et forte, les politiques publiques prennent la forme de récits concrets, porteurs d’espoir et de transformation.
⇒ Cliquez sur ce lien pour télécharger la bande dessinée pédagogique N° 1: Là-haut, une école