La secrétaire générale à l’EPST, Christine Nepa- nepa a lancé, ce jeudi 24 août 2023, à Kinshasa, à l’institut Mokengeli de Lemba, la première édition de l’atelier national d’évaluation des activités d’orientation scolaire et professionnelle.
Cette activité marque la double célébration de l’an 5 de la Direction Nationale de l’Orientation scolaire et professionnelle (DNOSP) et du 67ème anniversaire de l’orientation scolaire et professionnelle en RDC.
Dans son mot d’ouverture, Christine Nepa Nepa Kabala a rappelé les articles 185 et 186 de la Loi Cadre de 2014 qui présentent l’orientation scolaire et profesionelle “comme matière relevant de tous les niveaux de l’ enseignement” que l’Etat a l’obligation de rendre accesible à tout enfant.
Ces assises, indique la patronne de l’administration de l’EPST, visent à établir un état de lieu de la situation des activités d’orientation scolaire et professionelle realisées en provinces, d’aborder la gestion du service d’orientation scolaire et professionnelle, d’opérationnaliser les activités du groupe d’aide pyschopedagogique, la contribution du Centre d’Orientation Scolaire et Professionnelle ( CSOP) dans le dépistage des troubles spécifiques d’apprentissages et enfin d’étudier les passerelles de collaboration entre la DNOSP et la commission permanente d’encadrement des operateurs pedagogiques à l’ EPST.
Pour atteindre ces objectifs, Christine Nepa Nepa a invité les participants non seulement à l’assiduité et à la participation active mais aussi à dresser un état de lieu sans complaisance de ce sous-secteur dans le but d’obtenir une “triple évaluation axée sur la certification des sortants, la regulation des flux et l’orientation des élèves vers le second cyle des humanités générales et techniques ainsi que la formation professionelle et les formations pédagogiques.
De son coté le directeur de la DNOSP, Odon Mulanda trouve dans cet atelier, une aubaine pour permettre de “dégager les pistes de solution liées à l’accès, la rétention, la qualité et la bonne gouvernance en vue d’ améliorer le système d’orientation scolaire et professionnelle en RDC.
Rappelons que ces assises se tiendront durant deux jours et réunissent en majorité, des participants des provinces éducationnelles de l’intérieur du pays.
Cephora Kokanzo



