Des formateurs prennent part, depuis ce jeudi 17 août, à la formation sur les thématiques de la réforme qui accompagnent la gratuité de l’enseignement primaire, dans la province éducationnelle de Kinshasa- Funa.
Il s’agit notamment de la gestion des frais de fonctionnement, le Mécanisme de gestion des plaines ( MGP), les aspects de gestion environnementale dont l’hygiène, la santé et la sécurité ainsi que l’engagement citoyen.
Rachel Mundungu, assistante technique du Projet pour l’équité et le renforcement du système éducatif ( PERSE ) a indiqué que cette formation a pour objectif decpromouvoir entre autres la bonne gouvernance et une école sécurisée.
« les acteurs apprennent à mieux gérer les frais de fonctionnement, à mieux utiliser le mécanisme de gestion des plaintes, que la communauté soit aussi conscientisée par rapport à son implication dans la gestion, mais aussi que l’école soit conscientisée à fournir des informations nécessaires pour que la collaboration avec la communauté soit effective », a-t-elle dit.
Et d’ajouter, « La gratuité veut dire, tous les enfants à l’école, et donc nous devons veiller que cette rétention à l’école soit effective(…)L’argent que l’État alloue dans des écoles pour le fonctionnement, n’appartient pas aux directeurs, alors, pour que cet argent soit géré de la bonne manière, les directeurs doivent être conscientisés sur l’utilisation de ces frais ».
Lancée ce jour, cette formation organisée par le PERSE va durer 5 jours, soit jusqu’au 21 août prochain.
Les bénéficiaires de celle-ci seront amenés à former les directeurs et les membres du MGP des écoles sur ces mêmes thématiques.
La formation des directeurs des écoles aura lieu du 22 au 27 août prochain.
Ouriel Mangitukwa



